Recherche
4 699 auteurs

Valery Larbaud

Né à Vichy le 29 août 1881, Valery Larbaud est poète, nouvelliste, romancier et traducteur. Héritier d'une famille fortunée, il parcourt l'Europe à partir de 1898 à grands frais, continent qu'il chante dans Poèmes par un riche amateur ou Œuvres françaises de M. Barnabooth, avant de publier un roman, Fermina Márquez, et un premier recueil de nouvelles (Enfantines). Il fréquente tous les milieux littéraires. Polyglotte, il fait connaître en France des œuvres majeures de la littérature étrangère, dont celles de Samuel Butter et de James Joyce. Devenu aphasique en 1935, il finit sa vie paralysé. Il reçoit le Grand Prix national des Lettres en 1952 et meurt à Vichy en 1957.

Livresebooks
Allen
Correspondance (1911-1932) : Suivie d'une conférence de Valery Larbaud au Vieux-Colombier
Valery Larbaud-Jean Royère : Correspondance I (1908-1918)

La correspondance entre Larbaud et Royère fait revivre les évolutions de la revue «La Phalange», carrefour des principales tendances critiques et créatrices de l'époque mais aussi reflet des grands débats du moment, sur la littérature nationale ou sur le bergsonisme. Elle témoigne aussi...

Voir le livre »

Cahiers Valery Larbaud, N° 47 : Correspondance inédite (1926-1936)

Recueil de lettres échangées entre un écrivain français apprécié en Italie et un jeune journaliste italo-suisse, chroniqueur pour des publications italiennes et françaises.

Voir le livre »

Correspondance 1920-1957

310 lettres témoignant de l'amitié qui lie les deux grandes figures de la littérature française.

Voir le livre »

La Vie et L'Habitude
Journal 1912-1935

L'ouvrage rassemble les différents journaux intimes que l'écrivain a rédigé tout au long de sa vie. Il y relate son quotidien, avec ses manies, sa santé fragile, ses voyages, sa passion pour les langues et les littératures étrangères, sa gourmandise, et son observation de la beauté des...

Voir le livre »

200 chambres 200 salles de bains

Ecrit au Palace Hôtel de Bussaco, près de Coimbra au Portugal, ce récit explore le voyage, la vie d'hôtel et les personnages qui y transitent. L'écrivain adopte un point de vue statique, laissant le voyage se dérouler sous ses yeux.

Voir le livre »

La relique

Une satire sur les bourgeois, les bigots, les ecclésiastiques, les tartuffes en tous genres, par ce pourfendeur d'idées reçues.

Voir le livre »

Valery Larbaud
Valery Larbaud

› Naissance le 29 Août 1881 à Vichy (France)
› Décès le 1 février 1957