Recherche
4 699 auteurs

Jules Roy

Jules Roy est né en octobre 1907 en Algérie. Il a été militaire jusqu'en 1953, date à laquelle il rompt avec l'armée, en désaccord avec les méthodes utilisées lors de la guerre d'Indochine. Il se consacre alors à la littérature. Il recevra des prix prestigieux pour son oeuvre dont le Prix Renaudot en 1946 pour "La Vallée heureuse" et le Grand prix de littérature de l'Académie française en 1958. En 1978, il s'installe à Vézelay pour y passer les vingt dernières années de sa vie. Il meurt en juin 2000.

Livresebooks
Henri Mouhot, premier explorateur du Laos (Indo-Chine), 1826-1861
L'homme à la licorne

Poèmes inédits rassemblés par l'épouse de l'auteur, qui enjambent les siècles, renouant avec les images de chevalerie, la passion amoureuse et les prouesses héroïques.

Voir le livre »

Lieutenant Karl

Publication du texte d'une dramatique télévisée de J. Roy réalisée en 1977 et du livret d'opéra qu'A. Lemeland en a tiré. Pilote français engagé en 1942 dans la Royal Air Force, le lieutenant Karl refuse de repartir en mission pour se conformer à ses valeurs morales. L'officier va...

Voir le livre »

Les chevaux du soleil

"Voici contée, de 1830 à 1962, l'aventure commune de la France et de l'Algérie. Une aventure inouïe, majestueuse, qui infusa à notre pays un sang qui n'a pas fini de bouillir dans ses veines, car personne n'a jamais posé le pied en Algérie sans tomber amoureux du pays. Un rêve qui n'a pas...

Voir le livre »

Vezelay Guide Sentimental

L'écrivain J. Roy (1907-2000) évoque Vézelay, ville où il a vécu et est mort, et invite le visiteur à découvrir ses rues et s'attarder dans la basilique de la Madeleine.

Voir le livre »

L'Entretien de Bernard Pivot avec Jules Roy (DVD)

En 1989, à l'âge de 82 ans, Jules Roy vient de publier ses mémoires sous le titre Mémoires barbares aux Éditions Albin Michel.À cette occasion, il reçoit Bernard Pivot dans sa maison de Vézelay, et retrace pour lui les grandes lignes de sa vie. Vie dont le maître mot aura sans doute...

Voir le livre »

Les chevaux du soleil
Poche

“ Le grand roman de l’Algérie française, c’est Jules Roy qui l’a écrit. Il faut le lire ou le relire. ”

Voir le livre »

Edmond Charlot, éditeur

Le catalogue de tous les livres publiés par Edmond Charlot, l'éditeur algérois qui a publié à la fin des années 30 les premières oeuvres d'Albert Camus, René-Jean Clot, Jules Roy, Emmanuel Roblès... Augmenté d'une chronologie illustrée et d'une présentation des principales collections.

Voir le livre »

Poèmes et prières des années de guerre (1939-1945)
Poche

Ecrites entre 1939 et 1945, ces élégies déplorent la cruauté de la guerre et la perte des camarades tués au champ d'honneur. Jules Roy exalte le souvenir des amis disparus, et exhorte Dieu à soutenir la vaillance de ceux qui continuent le combat.

Voir le livre »

Jules Roy
Jules Roy en 1981 (photo J.P. Stercq)

› Naissance le 22 Octobre 1907 à Rovigo (Algérie)
› Décès le 15 juin 2000