Recherche
4 692 auteurs

Elena Poniatowska

Née à Paris en 1932, Elena Poniatowska est la fille d'un aristocrate d'origine polonaise et d'une mère mexicaine, tous deux d'ascendance française. Elle rejoint le Mexique dans sa petite enfance pour fuir la Seconde Guerre mondiale. Elle se fait connaître à vingt-et-un ans comme précurseur d'un nouveau journalisme mêlant information et littérature dans le quotidien Excélsior. Elle travaille ensuite pour Novedades et écrit - encore actuellement - pour La Jornada, qu'elle a cofondé. Elle a été la première femme à recevoir le Prix national du journalisme au Mexique en 1978 et a mené en parallèle, une carrière littéraire prolifique. Romans, contes, chroniques, entretiens : elle a publié une quarantaine d'ouvrages. Grande figure de la scène littéraire et politique mexicaine depuis plus de cinquante ans, elle est une porte-parole infatigable de la mémoire collective de son pays, de ses grandes figures artistiques à ses nombreux laissés-pour-compte. Elle fut de tous les combats pour dénoncer une société inégalitaire, brutale et machiste. Elle a été nommée Docteur Honoris causa par huit universités prestigieuses et a reçu d'innombrables prix nationaux et internationaux. Son œuvre est traduite dans une dizaine de langues.

LivresebooksAutres langues
La Nuit de Tlatelolco

La Nuit de Tlatelolco d'Elena Poniatowska est le livre le plus lu sur le mouvement étudiant de 1968 au Mexique et le massacre du 2 octobre sur la Place des Trois Cultures. À travers des centaines de témoignages d'étudiants, de professeurs, de parents, d'ouvriers, mais aussi d'extraits de...

Voir le livre »

Tinisima
Leonora

Voyage à travers la pensée vagabonde d'une femme qui fut le symbole de l'amour fou des surréalistes, Leonora Carrington, la fiancée du vent de M. Ernst, artiste-peintre et écrivain.

Voir le livre »

Cher Diego, Quiela t'embrasse
Poche

Pages d'un roman épistolaire à une voix, celle d'Angelina Beloff, restée à Paris alors que son amant, le peintre Diego Rivera, reparti pour le Mexique, ne lui répond plus.

Voir le livre »

Obras Reunidas/ Collected Works: Novelas 1
Lilus Kikus

Recueil d'historiettes mettant en scène Lilus, une fillette rêveuse et anticonformiste qui incarne le passage initiatique de l'enfance à l'adolescence dans le Mexique des années 1950.

Voir le livre »

Cher Diego, Quiela t'embrasse
Poche

Diego Rivera, l’un des plus célèbres parmi les peintres mexicains contemporains, vient à Paris avant la Grande Guerre, où il rencontre Angelina Beloff, russe et peintre elle aussi. Ils vivent ensemble pendant dix ans, à une époque où Paris représentait aux yeux de nombreux artistes un...

Voir le livre »

Tinissima.
La fille du philosophe

L'auteur brosse un tableau de l'actuel Mexique, elle entraîne le lecteur sur les routes de campagne, dans les offices des maisons bourgeoises, dans les méandres de l'univers bureaucratique.

Voir le livre »

Elena Poniatowska
Elena Poniatowska

› Naissance le 19 Mai 1932 à Paris (France)