Recherche
4 692 auteurs

Ousmane Sembène

Le réalisateur sénégalais Ousmane Sembène est considéré comme le père du cinéma africain . Il fut aussi acteur, scénariste, écrivain et surtout militant obstiné, construisant son œuvre multiforme sur son engagement politique et social.

Livres
Les Bouts de Bois de Dieu
Poche
Les Bouts de bois de Dieu
Poche

Cette histoire s'inspire de faits réels : la grève des cheminots survenue lors de la construction de la ligne Dakar-Niger, en 1947. Un classique de la littérature d'Afrique noire publié pour la première fois en 1960.

Voir le livre »

Le Docker noir

Docker à Marseille, Diaw Falla vit de façon misérable. Seul son amour pour Catherine lui donne la force de se battre ainsi que son rêve de devenir écrivain. Le roman qu'il a écrit lui apportera-t-il la reconnaissance au-delà des préjugés raciaux ?

Voir le livre »

Niiwam

La 1re nouvelle est issue d'un fait divers : un paysan étranger à la ville, transporte le cadavre de son nouveau-né dans un bus à l'insu des passagers. La 2e nouvelle nous plonge dans le monde des bidonvilles, là où se façonne la nouvelle Afrique.

Voir le livre »

Voltaïque
Poche
L'Harmattan
Poche
Niiwaw : nouvelles

Premier récit : les craintes d'un paysan qui transporte le cadavre de son nouveau-né à l'insu des passagers dans un bus à Dakar. Le deuxième récit a pour thème la lutte entre l'Afrique des villages et celle des villes.

Voir le livre »

Xala

Le puissant El Hadji Abdou Kader Bèye, représentant de la nouvelle bougeoisie aux dents longues, au soir de son troisième mariage se découvre impuissant.

Voir le livre »

Guelwaar

Décrit le bouleversement qu'entraîne, dans un village, l'inhumation d'un chrétien dans un cimetière musulman. Ce roman traite de la honte, de la mendicité et de l'asservissement et dénonce la corruption et autres maux dont souffre l'Afrique.

Voir le livre »

Ousmane Sembène
Ousmane Sembène

› Naissance le 1 Janvier 1923 à Ziguinchor (Sénégal)
› Décès le 9 juin 2007