Recherche
4 671 auteurs

Pablo Neruda

Pablo Neruda, de son vrai nom Ricardo Elieur Neftali Reyes, est né au Chili en 1904. Il devient professeur à Santiago et publie ses premiers poèmes en 1923, Crépusculaire.
Diplomate, il est envoyé en Extrême-Orient puis nommé consul à Barcelone, puis Madrid. En Espagne, il fait l'expérience de la guerre et adhère au socialisme. Après le coup d'état de Franco et la mort de Garcia Lorca, il se fait l'avocat de la République espagnole dans L'Espagne au cœur (1937) - ce qui lui vaut d'être révoqué comme consul.
De retour au Chili, il est élu sénateur en 1945 et devient membre du parti communiste chilien. Condamné à l'exil, il voyage en Europe et en Orient. En 1950, il reçoit avec Pablo Picasso le prix international de la Paix.

LivresebooksAutres langues
Tes pieds je les touche dans l'ombre
La chanson de geste
100 Love Sonnets / Cien sonetos de amor
Cien sonetos de amor / 100 Love Sonnets
All the Odes
Vaguedivague

Le poète rassemble ses souvenirs, expériences et voyages, réels ou légendaires, afin d'esquisser une philosophie terrestre capable d'élucider l'existence.

Voir le livre »

Veinte poemas de amor y una canción desesperada
Né pour naître
Poche

Chargés d'humour, de tendresse et parfois de violence lucide, ces écrits racontent l'Extrême-Orient des années de jeunesse qui inspira 40 «Résidence sur terre», évoquent l'Espagne de 1936, les amis d'alors : Lorca, Alberti, Alexandre, Miguel Hernandez, Ramon Gomez de la Serna, etc. Des...

Voir le livre »

Le livre des questions

Considéré comme le testament poétique de Pablo Neruda, ce livre est constitué d'une série de questions sur des thèmes simples : la vie, la mort, les saisons, les astres, la nature, etc.

Voir le livre »

Pablo Neruda
Pablo Neruda

› Naissance le 12 Juillet 1904 à Parral (Chili)
› Décès le 23 septembre 1973