Recherche
4 699 auteurs

Jean Lanher

Jean Lanher est né en 1924 dans une famille de paysans du nord-meusien (Montmédy). De ses origines, il a gardé une attirance profonde pour tout ce qui touche à la ruralité (langue, littérature, ethnographie). Il a été professeur de langue et littérature française du Moyen Age et de la Renaissance à l'université de Nancy II, jusqu'à son départ à la retraite en 1993. Il a consacré sa carrière à l'étude des patois lorrains et à ce titre a rédigé l'Atlas linguistique et ethnographique de la Lorraine romane, et consacré de nombreux ouvrages à la dialectologie et aux traditions lorraines.

Livres
Expressions et histoires à rire de Lorraine
Expressions et histoires à rire de Lorraine

Des histoires drôles, des bons mots, des proverbes, etc., traditionnels et populaires lorrains.

Voir le livre »

La Lorraine est vivante : en portent témoignages ses paysages, ses hommes, ses parlers, ses contes et ses livres. Le lecteur les rencontrera dans cet ouvrage, comme les a passionnément rencontrés le professeur Lanher, qui se veut d'abord un homme de terrain.

Voir le livre »

Dom Loupvent : Récit d'un voyageur lorrain en Terre Sainte au XVIe siècle

En 1531, Dom Loupvent - bénédictin de Saint-Mihiel (Meuse) - entreprend un longue pérégrination vers Jérusalem. A son retour, il rédige, sur la base des notes prises durant son voyage, un premier récit qu'il amenda quelques années plus tard, lorsqu'il devint prieur de l'abbaye. Il fait...

Voir le livre »

Le pays de Montmédy au fil des jours... Août 1914 - Novembre 1918

Si la " Grande Guerre " n'a plus de secrets militaires, l'Occupation par l'armée allemande des territoires " envahis " reste encore souvent méconnue. Dans le présent ouvrage, l'auteur apporte un éclairage original sur " cinquante et un mois " d'Occupation du Pays de Montmédy, dans le...

Voir le livre »

Encyclopédie illustrée de la Lorraine t.3 : la vie traditionnelle

Vie au quotidien, vie-reflet de la tradition présentée par des spécialistes d'un point de vue pluridisciplinaire. 390 F jusqu'au 31/12/89.

Voir le livre »

Expressions et histoires à rire de Lorraine

Ce livre apporte la preuve, s'il en était besoin, que les Lorrains savent rire à gorge déployée, tout autant que pratiquer l'art du sourire ou du sous-entendu. Les "fiauves", forme actuelle et toujours vivante des fabliaux du Moyen Age, s'ajoutant aux proverbes que l'on cite, toujours avec à...

Voir le livre »

Le parler de Lorraine

Deux linguistes présentent, à partir d'enquêtes menées depuis une trentaine d'années, les formes usuelles du français régional parlé en Lorraine romane, en retenant les termes couramment utilisés dans la conversation et perçus comme français par leurs utilisateurs.

Voir le livre »

Dictionnaire du français régional de Lorraine

Ni français standard, ni patois, les mots de français régional regroupés dans ce dictionnaire sont utilisés couramment dans la conversation et perçus comme français par les utilisateurs.

Voir le livre »