Recherche
4 690 auteurs

Anna Maria Ortese

Anna Maria Ortese, née à Rome en 1914, a vécu son enfance en Libye. Ecrivain secret, contemporaine d'Elsa Morante, elle est l'auteur de nombreux poèmes, articles, nouvelles, récits de voyage et romans. Après avoir erré dans de nombreuses villes d'Italie, elle est décédée à Rapallo en 1998.

Livres
Anna Maria Ortese, Poèmes
Femmes de Russie

Parsemés de rencontres émouvantes et de sourires lumineux, ces six textes sont le récit du voyage en Russie de A.M. Ortese. L'auteure raconte ses rencontres avec les femmes russes, leur façon de sentir et de penser, leurs blessures et leurs espérances.

Voir le livre »

Alonso et les visionnaires

Stella Winter héberge dans l'arrière-pays de la Riviera italienne son compatriote, le professeur américain Jimmy Opfering. Elle se demande si celui-ci n'a pas joué un rôle majeur dans les événements sanglants de l'Italie des "années de plomb". Ses réflexions se muent en une enquête...

Voir le livre »

Le Silence de Milan

A travers sept récits de l'auteur italienne, le lecteur découvre, non sans une certaine remise en question, une image fascinante de la ville de Milan. A. M. Ortese fait parler les petites gens, que l'on n'entend pas d'habitude.

Voir le livre »

Corps céleste

Le testament littéraire et spirituel d'une femme à la sensibilité exacerbée, curieuse de l'humanité et de son devenir, qui nous propose une autre vision de la Terre, ce corps céleste.

Voir le livre »

La douleur du chardonneret

Sur la fin du Siècle des Lumières, un prince, un sculpteur, un riche négociant, jeunes tous trois, et respirant l'insouciance de vivre, quittent Liège pour le royaume ensoleillé de Naples. En guise de fil d'Ariane, le chant à la fois douloureux, moqueur et vengeur d'un chardonneret...

Voir le livre »

Le chapeau à plumes

Les désarrois de la jeunesse devant un monde privé d'espoir, dans le Milan des années 50.

Voir le livre »

La mer ne baigne pas Naples

Paru en 1953, ce recueil de nouvelles traduisait bien les anachronismes et les paradoxes de l'Italie d'alors, chloroformisée par vingt ans de dictature et brusquement réveillée par les horreurs de la guerre.

Voir le livre »

La lune sur le mur

Au début des années 60, l'Italie de cet écrivain radical, loin de son apparent miracle économique, est pauvre et seule, peuplée d'exclus promis à une déréliction aussi profonde que leur soif d'aimer.

Voir le livre »