Recherche
4 671 auteurs

Jean-Charles Cozic

Jean-Charles Cozic, diplômé de l'école de journalisme de Strasbourg, a fait l'essentiel de sa carrière à Presse-Océan, comme reporter d'abord, puis en charge de rubriques (judiciaire, social), de la rédaction régionale, enfin comme chroniqueur politique à Nantes. Daniel Garnier, ex-chef de la rédaction nantaise de Presse-Océan, cofondateur de l'hebdomadaire La Tribune de Loire-Atlantique en 1981, a rejoint en 1988 le quotidien bordelais Sud-Ouest où il a terminé son parcours professionnel comme secrétaire général de la rédaction chargé des correspondants.

Livres
L'Orang-Outan du Capitaine Van Iseghem
Des hommes de caractère, Nantes 1833 le printemps ouvrier

A Nantes, sous la monarchie de Juillet, l'émergence des premières organisations de défense des salariés.

Voir le livre »

La presse à Nantes de 1757 à nos jours : Volume 3

A Nantes en 1928, Francis Portais succède à Schwob. Puis arrive la crise de 1929, la Seconde Guerre mondiale... en 1981, Robert Hersant prend le contrôle de la presse nantaise, Serge Dassault lui succède.«Ouest-France»naît en 2005.

Voir le livre »

La presse à Nantes de 1757 à nos jours : Tome 2, Les années Schwob (1876-1928)

A Nantes en 1876, G. Schwob succède à Evariste Mangin à la tête du«Phare». Schwob et ses fils Maurice et Marcel vivent l'âge d'or de la presse et la libéralisation du secteur avec la loi du 29 juillet 1881. En 1928, Maurice Schwob fait appel à Francis Portais pour lui succéder.

Voir le livre »

La presse à Nantes : Tome 1, Les années Mangin

La presse nantaise remonte en 1757 aux«Affiches»de Joseph-Mathurin. A travers le républicain«National de l'Ouest»en 1837 et jusqu'au«Phare de la Loire»et à la IIIe République, les Mangin auront des ennuis judiciaires sous tous les régimes, mais bénéficieront du soutien d'un abonné...

Voir le livre »