Recherche
4 671 auteurs

Jack Hirschman

Auteur de plusieurs dizaines de volumes de poésie, traducteur d’Artaud, Mallarmé, Neruda, Maïakovski, Jack Hirschman intègre son activité créatrice à une attitude de révolte intégrale contre l’ordre établi qui passe par un militantisme actif au sein du parti communiste révolutionnaire américain. Héritier d’une certaine alchimie du verbe, Hirschman est sans doute le représentant majeur de la "garbage culture" qui sait transformer les déchets en poèmes, et épouser le mouvement du temps pour réaliser l’altération concrète.

Livres
L'arcane du Vietnam/the Viet Arcane
Je sens qu'on me balance un coup de latte dans les reins ou Tout ce qui reste

J. Hirshman, poète américain, figure de la dissidence à San Francisco, livre le bilan provisoire d'une vie, mêlant mystique, lyrisme, politique, érotisme et introspection.

Voir le livre »

Je suis né assassiné

Ce recueil a paru en 2004 à San Francisco, sous le titre I was born murdered. Il précédait de plus de 2 ans l’attribution du titre de Poet Laureate à Jack Hirschman, depuis 40 ans figure de proue de la poésie contestataire américaine issue de Californie. Sous sa forme ramassée, une telle...

Voir le livre »

Arcanes

Jack Hirschman appartient à la beat generation qui a vu le jour à San Francisco en 1955. Il pratique une poésie de rue où il dénonce l'envers minable et mortifère de la société américaine.

Voir le livre »

J'ai su que j'avais un frère

Des poèmes qui témoignent de la misère et de l'attention qu'on doit y porter en cette fin de vingtième siècle, par un poète engagé.

Voir le livre »

Adamnan