Recherche
4 692 auteurs

Luc Moullet

Luc Moullet, né en 1937, a été critique de cinéma, notamment aux Cahiers du cinéma (depuis 1956). II a écrit sur le travail des grands comédiens un livre marquant, la Politique des acteurs (1993). Il est aussi producteur, scénariste, acteur... et réalisateur, de 1960 à 2008, de trente-huit films, de tous métrages, dont Genèse d'un repas (1978), film culte sur la mondialisation, et la Comédie du travail (1987, Prix Jean Vigo). C'est à lui que l'on doit la phrase célèbre : " La morale est affaire de travellings. "

Livresebooks
Danse et cinéma

A l'occasion de l'exposition présentée au Centre national de la danse en 2013, ce recueil d'essais traite des rapports féconds entre cinéma et danse.

Voir le livre »

Cecil B. DeMille l'empereur du mauve

Analyse de la carrière et des films du cinéaste hollywoodien qui a réalisé soixante-dix films, dont huit péplums.

Voir le livre »

Piges choisies (de Griffith à Ellroy)

Publiées à l'occasion de la rétrospective Luc Moullet organisée par le Centre Pompidou au printemps 2009, ces chroniques sont parues dans les«Cahiers du cinéma»durant soixante ans. Elles révèlent le leitmotiv de L. Moullet, qui part du particulier, d'un détail du film, pour parvenir au...

Voir le livre »

Le Rebelle de King Vidor : Les arêtes vives

Monographie consacrée au Rebelle, un film avec G. Cooper sorti en 1948. Le héros, un architecte qui dynamite ses propres HLM parce que ses commanditaires ont défiguré son projet, est analysé comme une évocation du statut de cinéaste. L'auteur propose son analyse de l'oeuvre et met en...

Voir le livre »

Politique des acteurs. Gary Cooper, John Wayne, Cary Grant, James Stewart

Cary Grant est plus un "auteur" de films qu'un Feyder ou un Coppola. Telle est la thèse provocante de L. Moullet. A travers la carrière de quatre grands comédiens, l'auteur analyse leur oeuvre éliminant le recours habituel à l'épithète et à l'analyse de la vie privée.

Voir le livre »