Recherche
4 692 auteurs

Jean Forton

Auteur d'une dizaine de romans, Jean Forton est né en 1930 à Bordeaux où il fut libraire. En 1950, il fonde la revue La boîte à clous, qui aura treize numéros. Provincial et solitaire, il meurt en 1982.

Livresebooks
Toutes les nouvelles

L'ouvrage regroupe les nouvelles des recueils «Pour passer le temps», «Jours de chaleur», ainsi que 3 nouvelles inédites.

Voir le livre »

La vraie vie est ailleurs

Ne pas s’y fier, surtout ! Sous son aspect discret d’auteur provincial, marié et père de famille, son apparence lisse de libraire bordelais spécialisé dans les ouvrages de droit, le romancier Jean Forton (1930-1982) tire un plaisir patient, une joie sourde, à nous mener dans des...

Voir le livre »

Capharnaum n3

Des textes parfois macabres ou grinçants d'auteurs déjà décédés agrémentés des illustrations de Jossot, lui aussi disparu.

Voir le livre »

La cendre aux yeux

Le personnage de ce livre ne pense qu'aux femmes. Un beau jour, il rencontre une petite fille, Isabelle, âgée de seize ans. Il se met à l'aimer. Pour la conquérir, toutes les ruses sont bonnes ainsi que toutes les ficelles apprises durant sa longue carrière de séducteur.

Voir le livre »

Sainte Famille

Un séduisant tartuffe fait exploser les certitudes d'une famille bourgeoise et guindée.

Voir le livre »

Jours de chaleur : neuf nouvelles

Le jour de son anniversaire, un enfant écrit sur la première page du journal que vient de lui offrir son grand-père : “Il fait beau, j’ai dix ans et les Allemands ont envahi la Belgique”. S’ouvre alors une curieuse chronique, touchante et drôle de l’été 40, de ces Jours de chaleur...

Voir le livre »

Pour passer le temps : Douze nouvelles de Jean Forton

Pour passer le temps est le titre d’une des douze nouvelles inédites de ce recueil, douze courts moments d’existence que Jean Forton imagine, sans arrière-pensées, sans songer à une quelconque publication, juste... pour passer le temps. Et le romancier devenu nouvelliste prend un...

Voir le livre »

L'épingle du jeu
Poche

Tandis que pendant l’hiver 1944 la guerre s’enfonce dans l’horreur, quelques jeunes cherchent un sens à leur vie. Ils croient le trouver dans cette liberté même qui leur est refusée et se réfugient dans une révolte permanente.

Voir le livre »

Jean Forton : Un écrivain dans la ville

Publié à l'occasion de l'exposition consacrée à Jean Forton (1930-1982), romancier et l'auteur de«L'enfant roi», ce catalogue d'exposition dévoile un personnage complet sous toutes ses facettes d'écrivain, chroniqueur, qui fut très actif dans sa région natale : le Bordelais.

Voir le livre »

› Naissance le 16 Juin 1930
› Décès le 11 mai 1982