Recherche
4 692 auteurs

Thomas Gunzig

Thomas Gunzig est né en 1970 à Bruxelles. Licencié en Sciences Politiques, il fait de l'indépendance du Tadjikistan le sujet de son mémoire. En 1994 il remporte le Prix de l'Ecrivain Etudiant de la ville de Bruxelles pour Situation Instable Penchant vers le mois d'Août (éditions Jacques Grancher), un recueil de nouvelles extraordinaire de maîtrise et de drôlerie qui annonce un talent nouveau entre humour noir, fantaisie réaliste et pessimisme morbide, doué d'une imagination bondissante proche du fantastique.
En 1996 il remporte le prix de la RTBF et le Prix Spécial du Jury pour la nouvelle Elle mettait les cafards en boîte lors de la Fureur de Lire. En 1997, second recueil de nouvelles, Il y avait quelque chose dans le noir qu'on n'avait pas vu (éditions Julliard, J'ai Lu Nouvelle Génération), mises en scène en France et en Belgique. En mai 1999, troisième recueil de nouvelles, À part moi personne n'est mort (éditions du Castor Astral, J'ai Lu Nouvelle Génération). Il est également l'auteur d'une comédie musicale, Belle à mourir, jouée en 1999 en Belgique. En 2000 il remporte le prix de la SCAM et réalise de nombreuses fictions pour Radio France. Il publie Bruxelles, Capitale culturelle de l'Europe aux éditions Autrement en 2000 et chez Labor De la terrible et magnifique histoire des créatures les plus moches de l'univers en 2002 et un recueil de nouvelles, Carbowaterstoemp, en 2005.
Son premier roman, Mort d'un parfait bilingue (Au diable Vauvert 2001), s'est vu distingué par les prix Victor Rossel et Club Méditerranée et son recueil de nouvelles, Le plus petit zoo du monde (Au diable Vauvert, 2003), par le Prix des Éditeurs.
Il est lauréat en 2004 du prix de l'Académie Royale de Langue et Littérature Française de Belgique. Thomas Gunzig est professeur de littérature à La Cambre. Ses livres sont traduits dans le monde entier.

Livresebooks
Le temps des sauvages: D'après le roman de Thomas Gunzig, Manuel de survie à l'usage des incapables
La stratégie du hors-jeu
Poche

Raymond, un entraîneur aguerri de foot belge, probablement inspiré à l'auteur par le célèbre Raymond Goethals, nous délivre ses leçons de vie. Comme un entraîneur sait le faire, il convertit les situations à l'aide de schémas de jeu pour exposer quatre grandes vérités fondamentales...

Voir le livre »

Manuel de Survie a l'Usage des Incapables
Poche
Borgia, comédie contemporaine
Poche

Et si, un jour, par accident, on voyait enfin nos familles telles qu'elles sont : de toutes petites cages peuplées de monstres terrifiants. L'ironie voudrait sans doute que ces familles, on continue à les aimer. Par-dessus tout. Les Borgias est une comédie contemporaine qui raconte cette...

Voir le livre »

Et avec sa queue, il frappe !

Monologue écrit pour le théâtre, après un succès retentissant à Bruxelles, il est joué au Festival d'Avignon tout l'été avant d'entamer une tournée en Belgique et en France. Un père raconte sa propre adolescence à son ftls de 7 ans. Comment ça s'est mal passé et comment il a fini...

Voir le livre »

Bruxelles. Derniers Rêves
Manuel de survie à l'usage des incapables

Les aventures burlesques d'un employé malheureux, d'un assistant du rayon primeur, d'un baleinier, et de 4 frères, dont les chemins vont se croiser. Composant avec le cynisme contemporain, ils sont prêts à tout pour se faire une place au soleil.

Voir le livre »

Kiss & Cry

Le texte poétique de la voix off forme une oeuvre à part entière. Il est ici accompagné de nombreuses images du spectacle de danse.

Voir le livre »

L'architecture pour la vie

A l'occasion du cinquantième anniversaire du bureau d'architecture Emile Verhaegen, ce travail photographique sur ses constructions a inspiré cinq écrivains belges qui y joignent chacun un récit, histoires de vie surprenantes, émouvantes ou drôlatiques rappelant que l'architecture a...

Voir le livre »