Recherche
4 690 auteurs

Arlette Schneider

Arlette Schneider est née à Alger en 1946. Elle vivra quinze ans dans le premier village français, Dély-Ibrahim, avant de rejoindre la France en 1962, lors de l’exode des Pieds-noirs.
Sa famille était installée sur le sol algérien depuis cinq générations.
« C’était beau là-bas pour qu’après tant d’années je puisse l’oublier ! »
Très jeune, en Algérie déjà, elle entretient une correspondance épistolaire avec de nombreux correspondants des quatre coins du globe terrestre. Elle écrit également des poésies.
Professeur de français au sein du GRETA. (Formation pour adultes), Directrice et animatrice d’une troupe théâtrale de 13 comédiens en Gironde et Professeur d’espagnol en collège, elle termine sa longue carrière d’enseignante au collège Alain Fournier à Bordeaux.
Aujourd’hui Arlette Schneider se consacre à l’écriture et à la peinture. Elle participe à de nombreux salons du livre.
— Ecrivaine et artiste Peintre, membre d’associations artistiques, poétiques et littéraires, elle participe à plusieurs expositions régionales.
— Lauréate à de nombreux concours littéraires notamment à « Arts et Lettres de France ».
— Poète et romancière, ses poèmes et ses nouvelles paraissent dans deux revues culturelles.
Quelques uns de ses textes figurent dans des anthologies.
— Auteur de la SPAC Société des Auteurs de Poitou-Charentes.
— Depuis février 2008, à Bordeaux, elle est présidente fondatrice de l’association des Auteurs d’Aquitaine, « Jeter l‘Encre », parrainée par Jean-Claude Guillebaud.

Livres
La Sultane aux Yeux Bleus - une Jurassienne a la Cour du Roi du Maroc XIXème Siecle
Alger, je ne t'ai pas oublié

Après la deuxième guerre mondiale, Ariane, la Pied- Noire, et Robert, le Texan, naissent le même jour ; ils dorment, côte à côte, dans le même berceau, à Alger. Guidés par le fil d'Ariane, par l'amour de leur terre natale et portés par l'amitié des Algériens, les jumeaux de berceau...

Voir le livre »

La sultane aux yeux bleus

En 1832, la famille Lanternier quitte son village natal du Jura pour aller s'installer en Afrique du Nord. Quelques années plus tard, la jeune Jeanne Lanternier est enlevée par des pillards et offerte à la cour du Maroc où elle devient la favorite du sultan.

Voir le livre »

Dans mon sac une étoile

Christina, l'héroïne de cette histoire vécue à cent pour cent, nous conduit dans une merveilleuse odyssée contemporaine sur le chemin de Compostelle, véritable renaissance à la vie. Rencontres, solidarité, écoute, partage, symbolisme, révélations et Amour se mêlent harmonieusement au...

Voir le livre »

De l'oranger à l'érable

Les destins croisés d'Ariane, née dans une famille de pieds-noirs, et de Robert, l'Américain, évoquent l'histoire des immigrés en Algérie et l'arrivée des premiers Européens au Texas.

Voir le livre »

Les collines de l'espoir

L'auteure, d'origine pied-noir, retrace l'histoire de la conquête française en Algérie, tout en racontant la vie quotidienne de ses ancêtres partis construire le premier village français, Dély-Ibrahim.

Voir le livre »

› Naissance en 1946 à Alger (Algérie)