Recherche
4 678 auteurs

David Lapoujade

David Lapoujade est né à Paris en 1964. Il est maître de conférences à Paris-I Panthéon-Sorbonne. Il a publié William James. Empirisme et pragmatisme (PUF, 1997, réed. Les Empêcheurs de penser en rond, 2007), et plusieurs articles sur William James, Henry James, Bergson, Deleuze dans diverses revues en France et à l'étranger (Critique, Philosophie, Revue de métaphysique et de morale, Revue philosophique…).

Livresebooks
Lettres et autres textes
Deleuze, les Mouvements Aberrants
Puissances du temps

L'auteur s'interroge sur la conception bergsonienne de la durée : la question des affects, les aspects destructeurs, l'écoulement, la mémoire et l'avenir. Dans une seconde partie il dresse un nouveau portrait de Bergson à partir de concepts en apparences secondaires et délaissés par les...

Voir le livre »

William James Ampirizm ve Pragmatizm
Fictions du pragmatisme : William et Henry James

A travers une étude des oeuvres respectives des frères James, le philosophe et le romancier, l'auteur dévoile comment l'un fait de la pensée un sujet de roman et l'autre de l'action un centre de gravité pour sa philosophie.

Voir le livre »

William James : Empirisme et pragmatisme

William James a développé une philosophie générale sous le nom d'empirisme radical, dont le projet consiste à libérer la pensée et l'action de toute forme existante. C'est sur le fond d'un tel projet que cette étude examine le pragmatisme.

Voir le livre »

L'Île déserte et autres textes

L'édition de ce livre a été préparée par David Lapoujade « Quoi de plus gai qu’un air du temps ? Il y a actuellement beaucoup d’études profondes sur ces concepts de différence et de répétition. Tant mieux si j’y participe, et si, après d’autres, je pose la question : comment...

Voir le livre »

William James : Empirisme et pragmatisme
Poche

William James a développé une philosophie générale sous le nom d'empirisme radical, dont le projet général consiste à libérer la pensée et l'action de toute forme existante. C'est sur le fond d'un tel projet que cette étude examine le pragmatisme.

Voir le livre »