Recherche
4 692 auteurs

Hélène Waysbord

Hélène Waysbord est née à Argenteuil de parents militants communistes juifs originaires de Kojenice en Pologne. Arrêtés successivement en 1942 et 1943, ils ont été déportés vers Drancy, Beaune-la-Rolande puis Auschwitz. Hélène Waysbord est quant à elle recueillie par un artisan dans un village de la Mayenne et sa famille. À leurs côtés, elle a grandi dans l’anonymat, élevée comme une petite catholique. Plus tard, elle a fait des études de Lettres classiques, obtenu l’agrégation et enseigné. En 1969, elle a rencontré François Mitterrand, à qui elle s’est très vite liée d’amitié. Elle a alors concentré sa carrière autour de l’éducation et de la culture. Conseiller à l’Elysée pour les grands projets dont La Villette, le Grand Louvre, le Musée d’Orsay, et l’Opéra Bastille, elle a aussi assuré le secrétariat des Universités nouvelles d’Ile de France entre 1990 et 1992 (Versailles, Cergy Pontoise, Marne la Vallée,) dans le cadre du plan Université 2000. Elle préside aujourd’hui l’association de la Maison d’Izieu.

Livresebooks
Alex ou le porte-drapeau

Enfant au destin emblématique dans la France en guerre, Alex est devenu le porte-drapeau de ce pays. Passant du statut de victime à celui d'homme de mémoire, il est le topographe minutieux d'un monde disparu. Une mission enrichie par sa passion pour le cinéma, propice aux vies imaginaires. Ce...

Voir le livre »

L'amour sans visage : Suivi de Les lettres du père

« L'Amour sans visage est un récit autobiographique dont la structure est un peu comme celle d'un manège où tout tourbillonne. L'impulsion initiale est donnée par un événement dramatique et ineffaçable : à la sortie de l'école, un jour d'octobre 1942, c'est une autre main que celles de...

Voir le livre »

L'amour sans visage

L'auteure s'inspire dans ce récit de sa propre vie depuis la déportation de ses parents en 1942. Mêlant fiction et réalité, elle évoque cette rupture dramatique ainsi que son parcours notamment marqué par la figure de François Mitterrand.

Voir le livre »

Patrimoine et littérature au collège et au lycée

Contributions d'universitaires, d'urbanistes, d'artistes et d'éditeurs sur les relations entre littérature et patrimoine en particulier à propos de la ville, du monument et du paysage. Avec des exemples d'ateliers pédagogiques sur le sujet.

Voir le livre »

Hélène Waysbord
Hélène Waysbord

› Naissance à Argenteuil (France)