Recherche
4 671 auteurs

Anne Nivat

Anne Nivat est grand reporter. Elle est spécialisée dans les reportages dans des zones sensibles : Tchétchénie, Irak, Afghanistan... Elle a obtenu le prix Albert-Londres en 2000 pour son livre "Chienne de guerre : une femme reporter en Tchétchénie" ainsi que le prix littéraire Erwan Bergot pour "Lendemains de guerre en Afghanistan et en Irak".

Livresebooks
Dans quelle France on vit

La France. La connaît-t-on ? Comment la raconter ? Anne Nivat, reporter de guerre, familière des lointains conflits en terres irakienne, afghane ou tchétchène, porte pour la première fois son regard sur l’Hexagone. Pour cette immersion dans six villes de France, à l’heure où les...

Voir le livre »

La République juive de Staline

Chroniques du Birobidjan, oblat autonome soviétique créé en 1934 à l'instigation de Staline dans l'Extrême-Orient russe afin d'y installer les Juifs d'URSS. L'auteure retrace l'afflux initial d'émigrés vers cette terre promise qui s'est vidée ensuite de ses habitants israélites. Elle...

Voir le livre »

Les brouillards de la guerre

L'auteure, reporter spécialiste des conflits et des guerres, a eu l'autorisation de suivre un régiment canadien en partance pour la région de Kandahar en Afghanistan. Elle rapporte dans ce livre, les observations qu'elle a pu faire sur le terrain.

Voir le livre »

Feuilleton, N° 1, Automne 2011 :

Entre le livre et le magazine, ce premier numéro réunit des reportages et des nouvelles littéraires. "Lorsqu'on choisit de décrire la réalité, il faut s'attendre à ce que l'écriture puisse l'influencer", faisait remarquer le grand reporter polonais Ryszard Kapuscinski cité en exergue par...

Voir le livre »

Islamistes : comment ils nous voient
Poche

L'auteure, journaliste en poste à Moscou, est allée au Pakistan, en Afghanistan et en Irak interroger les populations (musulmans, moudjahidine, talibans, militants islamistes) sur la façon dont elles perçoivent les Occidentaux.

Voir le livre »

Correspondante de Guerre

Une grande reporter et une dessinatrice de bande dessinée se sont associées pour décrire le métier de journaliste de terrain.

Voir le livre »

Bagdad zone rouge

Récit de plusieurs enquêtes de la journaliste à Bagdad, hors de la zone verte sous surveillance américaine, et de ses échanges avec ses hôtes irakiens.

Voir le livre »

A l'écoute

Dans ses mémoires, Jean-Jacques Bourdin retrace son parcours et notamment ses années de radio à RTL et RMC en tant que présentateur et journaliste sportif.

Voir le livre »

Lendemains de guerre en Afghanistan et en Irak
Poche

Afin de constater les effets réels de la présence américaine en Afghanistan et en Irak, A. Nivat s'est rendue dans ces deux pays et a cherché à se fondre dans la population. Elle constate le hiatus entre la vision occidentale de ces conflits et celle des civils de ces deux Etats.

Voir le livre »

Anne Nivat
Anne Nivat

› Naissance le 18 Juin 1969