Recherche
4 692 auteurs

Jacques Dixmier

Jacques Dixmier a professé aux universités de Toulouse, de Dijon, de Paris. Il est mathématicien « pur », mais certains de ses domaines de recherche (algèbres d’opérateurs, représentations des groupes, algèbres enveloppantes) sont utiles en mécanique quantique. Il a aussi publié des nouvelles de science-fiction.

Livresebooks
Le théâtre quantique

Découverte essentielle du XXe siècle, la mécanique quantique et son langage comme les fonctions d'onde, l'interaction des particules, le principe d'incertitude ou les photons, sont abordés d'une manière ludique sous la forme d'une fiction accessible pour le grand public.

Voir le livre »

Les Algèbres d'opérateurs dans l'espace hilbertien (algèbres de Von Neumann)

Une étude des algèbres communément appelées "anneaux d'opérateurs" ou "W'-Algèbres". Cette terminologie, suggérée par Jean Dieudonne, est amplement justifiée du point de vue historique.

Voir le livre »

Cours de mathématiques du premier cycle, 1re année. Avec exercices corrigés
Algèbres enveloppantes
Topologie générale
Cours de mathématiques du premier cycle, tome 2 : Deuxième année

Très nombreux sont les étudiants ayant utilisé le " Cours de mathématiques du premier cycle " de Jacques Dixmier pour assimiler le programme de mathématiques des deux premières années universitaires. Rédigé par un très grand mathématicien, cet ouvrage, que caractérise sa grande...

Voir le livre »

Cours de Mathematiques du premier cycle , première année