Recherche
4 671 auteurs

Léo Lapointe

Né en 1953 à Boulogne-sur-Mer, Léo Lapointe est le nom de plume d'un expert international en affaires sociales. Après un doctorat consacré aux questions de politique sociale et de problématique de l'emploi, il partage sa vie entre la côte picarde où il est né, la Belgique où il réside et l'étranger où il a travaillé, notamment le Mexique, l'Algérie, le Chili et le Liban. Fortement engagé, c'est dans des associations à caractère social qu'il fait ses premières armes en tant qu'écrivain public. Défense des chômeurs, des immigrés, des réfugiés, des sans-logis... Léo Lapointe est sur tous les fronts. Ses premiers écrits sont autobiographiques et auto-justificatifs, une façon de se défendre contre les choses désagréables qui arrivent en temps de crise. C'est par la suite que l'auteur se tourne vers la fiction, et plus particulièrement le polar qui lui permet de garder une trame politique où flotte un léger parfum de corruption.

Livresebooks
Le Planqué des huttes
Poche

La Première Guerre mondiale vue depuis un petit village picard où l'armée britannique a installé un immense camp de travailleurs chinois.

Voir le livre »

le planqué des huttes
Veuve Coquelicot

La jeune journaliste Salomé Jourdain enquête sur la fortune de Berthe Woettencourt, veuve de 75 ans et propriétaire d'une prestigieuse maison de champagne de la région de Reims, quelques mois après le meurtre de son gendre.

Voir le livre »

L'Africaine du Havre

Au Havre, une femme est retrouvée morte. Sa dame de compagnie est une Africaine sans papiers que personne ne connaît dans l'entourage de la défunte.

Voir le livre »

Droit de Veto

Lorsqu'un vétérinaire est retrouvé mort au petit matin dans une pâture du littoral picard, le gendarme Beauvillain a du mal à croire à la thèse officielle selon laquelle le crime est l'oeuvre d'un rôdeur. Il découvre alors que d'autres vétérinaires sont morts dans d'étranges...

Voir le livre »

Mort sur la Lys
Poche

Jules Desprairies, le PDG d'une entreprise industrielle textile du Nord implantée dans la région depuis trois générations, décide de délocaliser. La découverte du cadavre de son neveu Arnaud, le seul à croire encore à l'avenir de la teinturerie familiale, bouleverse ses projets.

Voir le livre »

La Tour de Lille
Poche

Un chef de service s'est suicidé dans ascenseur privé menant au bureau du patron. Un mort par balle est retrouvé dans l'antichambre d'un futur ministre. L'arme du crime a disparu et la Cour des comptes a découvert des détournements de fonds européens. La tour est alors mise sous...

Voir le livre »

Le vagabond de la baie de Somme
Poche

Un gendarme enquête sur la mort criminelle d'un vagabond qui arpentait les routes de la baie de Somme. Son enquête va semer le trouble jusque dans les bureaux des cabinets ministériels parisiens et les banques luxembourgoises.

Voir le livre »

› Naissance en 1953 à Boulogne-sur-Mer (France)