Recherche
4 671 auteurs

Can Xue

Can Xue, nom de plume signifiant "Dernière trace de neige", est née en mai 1953, à Changsha dans la province du Hunan où elle vit toujours.
Enfant de la Nouvelle Chine, fille de "droitier", des traîtres aux yeux de Mao, elle a trois ans quand ce dernier lance la campagne des Cent Fleurs, cinq lors du Grand Bond en avant et treize au début de la Révolution culturelle. A la mort du Grand Timonier, elle a vingt-trois ans et croit en la politique de "réforme et d'ouverture" que Deng Xiaoping prône. Mais en 1983, c'est à nouveau la chasse aux intellectuels avec la campagne contre la pollution spirituelle. C'est à cette époque qu'elle commence à écrire.

Livres
Cx: couple's note(Chinese Edition)
La Rue de la Boue Jaune

Ses exégètes étrangers voient en elle « une anomalie dans la littérature chinoise », « la moins traditionnelle, la plus moderniste des écrivains chinoises contemporaines », une « inclassable, à cause de la particularité de son écriture quasi surréaliste », voient dans sa création...

Voir le livre »

Dialogues en paradis

L'auteur est une jeune Chinoise, née en 1953, qui a décidé d'écrire ce qu'elle voit et vit chaque jour, dans un pays où la parole parle pour ne rien dire. Dans ses nouvelles, Can Xue franchit le pas entre l'horreur de la réalité des jours et les ombres cauchemardesques du sommeil.

Voir le livre »

Can Xue
Can Xue

› Naissance le 30 Mai 1953 à Changsha (Chine)