Recherche
4 699 auteurs

Antoine Blanchemain

Antoine Blanchemain est originaire du Vendômois où il a été élevé par ses grands-parents dans une ambiance villageoise passablement oppressante. Étudiant, il s'éprend durand les années de la guerre froide d'un projet de communauté mi-artistique, mi-religieux qui le conduit à être successivement jardinier de château puis ouvrier agricole dans les Cévennes gardoises. (1950) Devenu instituteur agricole, il pose les bases théoriques d'un élevage caprin moderne susceptible de rénover l'économie de la région. Plus tard, il entre au ministère de l'agriculture où on lui confiera des missions nationales et internationales relatives au développement et à l'économie de l'élevage ovin et caprin. L'âge de la retraite le ramène à l'écriture. un premier livre de souvenirs d'enfance, le jardin interrompu (1994) est suivi d'un deuxième le vent du Lozère dans lequel il s'efforce de retracer le parcours atypique qui a été le sien. Acteur de la vie sociale dans le village proche de Montpellier où il s'est fixé en 1973, Antoine Blanchemain vient de consacrer plusieurs années à retracer l'histoire de ce village. (Jacou, petit village et grand seigneur, 2005) Avec Mémoire des jours absents, il retrace, à travers quelques bribes de souvenirs entendus ou imaginaires, l'histoire simple et dramatique à la fois d'une famille paysanne d'avant-guerre.

Livres
Nouvelles de la révolte 1907-2007

Anthologie de nouvelles rédigées par Autour des auteurs, association des auteurs du Languedoc-Roussillon, sur le thème de la révolte des vignerons de 1907 en hommage aux viticulteurs qui luttent pour survivre. Avec un chapitre consacré à des rappels historiques.

Voir le livre »

Jacou : Petit village et grands seigneurs

S'appuyant sur les archives nationales, l'auteur retrace l'histoire du village de Jacou, resté une minuscule commune pendant des siècles jusqu'à ce que les grands magistrats, les Bocaud, y édifient leur château, puis y créent un vaste domaine agricole où, au milieu du XIXe siècle furent...

Voir le livre »

Le vent du Lozère

L'auteur revient sur son passé, non pour raconter sa vie, mais pour décrire des paysages, tracer des portraits, parler d'une époque révolue, emmener le lecteur dans un monde vaste et mystérieux...

Voir le livre »

Le jardin interrompu

Que cherche l'homme qui, au soir de sa vie, revient en Vendômois, au village natal déserté depuis tant d'années? Les images brouillées d'un enfant vieilli qui cherche sa place à travers le portrait de ses grands-parents et des derniers témoins d'une civilisation rurale révolue.

Voir le livre »

› Naissance
› Décès le 18 février 2014