Recherche
4 699 auteurs

Arthur Masson

Ecrivain belge d'expression française, Arthur Masson était docteur en philosophie et lettres. En 1938, il créa le personnage de Toine Culot qui le rend célèbre. Décrivant la vie des petites gens et des villages, il a souvent été comparé à Daudet ou à Marcel Pagnol.

LivresLivres audio
Toine Culot ; obèse ardennais

Le premier volume mettant en scène le célèbre personnage Toine, créé par Arthur Masson, surnommé le Pagnol wallon : une histoire simple, pimentée de jovialité wallonne .

Voir le livre »

Toine dans la tourmente

Dans ce volume, Toine se retrouve sur les routes de l'exode, au début de mai 1940. Revenu au pays après quelques semaines passées en France, il se voit destitué de sa charge maïorale. Il subira, la colère au coeur, l'occupation allemande jusqu'à la grande liesse de la Libération.

Voir le livre »

Le cantonnier opulent
Poche

On l'a surnommé le " Pagnol wallon ". La faconde et la gouaille des personnages créés par Arthur Masson n'ont rien à envier à ceux qui animent les intrigues du grand écrivain provençal. Leurs aventures souvent pittoresques sentent bon le terroir avec ses expressions savoureuses aux accents...

Voir le livre »

Barrettes et casquettes
Poche

Le curé Balleau, par sa médiocrité spirituelle et sa suffisance, est la figure opposée de son confrère, l'attachant Delange. Cette confrontation entre le sot et le saint, la prétention et l'humilité, est le ressort de ce roman truculent et comique.

Voir le livre »

Thanasse et Casimir

Cet ouvrage publié en 1942 fut porté à l'écran en 1946. Par l'auteur de«Toine, maëur de Trignolles»et«Toine dans la tourmente».

Voir le livre »

Théâtre complet

Regroupe toutes les pièces de théâtre d'Arthur Masson, comprenant une comédie en un acte en français populaire, deux comédies en trois actes, une comédie en un acte en patois du pays de Trignolles.

Voir le livre »

Le Colonel et l'Enfant

Ce 25e roman d'Arthur Masson a été interrompu par la mort de l'auteur, le 28 juillet 1970. C'est son ami et biographe Marcel Lobet qui lui a apporté les dernières retouches. Il est précédé d'une émouvante préface où ce dernier raconte le long entretien qu'il eut avec Arthur Masson la...

Voir le livre »

Les hommes d'armes

Dans ce 24e roman, le dernier publié de son vivant, A. Masson applique sa verve habituelle au monde des paracommandos et de la maréchaussée. Le père Achille Perot, chef de gare de 3e classe et fonctionnaire méthodique, se demande comment organiser au mieux le temps libre de sa retraite...

Voir le livre »

Prosper en paradis

Cet ouvrage, constitué de dix contes et nouvelles, est divisé en trois parties : " Pour le lecteur candide ", " Pour le lecteur sentimental " et " Pour le lecteur malhonnête ". Observations exactes, peintures impressionnistes d'après nature, scènes de la vie rurale, ouvrière et bourgeoise...

Voir le livre »

Arthur Masson
Arthur Masson

› Naissance le 22 Février 1896
› Décès le 28 août 1970