Recherche
4 671 auteurs

Matthias Vincenot

Matthias Vincenot : poète, né en 1981, il a publié plusieurs recueils et,avec Jean-Luc Favre, deux anthologies consacrées aux Nouveaux poètes français et francophones parues avec le label France-Culture (Jean-Pierre Huguet éditeur, 2001 et 2003, préface de Jean Orizet, postface de Pierre Brunel). "Je trouve que son écriture est à la fois limpide et profonde" (Andrée CHEDID, Le Cercle, France 2). Ainsi que le lui a écrit Jean L'Anselme : "Aucun doute pour moi, tu montres le chemin à ceux de demain."
Il est membre du Comité et trésorier adjoint du P.E.N. Club français (Poètes Essayistes Nouvellistes) et expert-associé à l’Académie Charles-Cros. Un de ses poèmes a été publié dans l'anthologie L'Année poétique 2007 de Patrice Delbourg et Jean-Luc Maxence (parue chez Seghers).

Livresebooks
Génération deux mille quoi
Mot et la Note (le)

Réflexion sur les points communs et divergences entre la poésie et la chanson : les conditions du passage d'un genre à l'autre, l'usage de la musicalité des mots, etc.

Voir le livre »

Les choses qui changent

Ce recueil offre une promenade parmi les poèmes de Matthias Vincenot, le long de paysages, de nos paysages, de ces choses qui changent, des paysages également ancrés dans le réel et la société d’aujourd’hui. Cette promenade est illustrée par les photographies de Pascal et Nicolas...

Voir le livre »

Les années aperçues

Les années aperçues sont celles qui passent sans qu’on y prenne garde, celles qui filent comme certaines étoiles, qui défilent aussi. Dans ce recueil, on ressent le temps qui passe, mais surtout ce qu’on y fait, puisqu’il s’agit toujours d’un intervalle. L’enfance, les souvenirs...

Voir le livre »

L'age de mes desirs

41 artistes prêtent leurs voix aux poèmes qui évoquent le désir, l'amour, la vie, la mort, etc.

Voir le livre »

La Discordance des Temps

Une contemplation du normal, dans laquelle les mots sont comme illuminés d'une intensité immédiate et charnelle, évoquant la vie qui s'écoule.

Voir le livre »

La vie, le vent

Dans ce nouveau recueil, M. Vincenot saisit les instants fugaces où l'aventure semble possible, évoque les vents qui apportent le désir ou le trouble, révélant parfois la mélancolie ou la solitude.

Voir le livre »

Le bonheur, rappelle-toi...

" Le bonheur, rappelle-toi, est l'œuvre d'un jeune homme, mais vient après une impressionnante série de recueils où s'est affirmé et affiné le talent poétique de Matthias Vincenot. J'y verrais moins un recueil de jeunesse qu'un recueil de la jeunesse, et de l'éternelle jeunesse. " Pierre...

Voir le livre »

Les nouveaux poètes français et francophones : Anthologie

La présente anthologie réunit des poètes nés entre 1955 et 1982.

Voir le livre »

Matthias Vincenot
Matthias Vincenot

› Naissance le 27 Janvier 1981