Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Extrait

Purity

Auteur : Jonathan Franzen
Editeur : Olivier

Dès qu’elle eut appuyé sur ­ENVOYER, Pip ressentit un spasme de remords. Son intervalle entre action et remords diminuait si ­rapidement qu’elle ne tarderait pas à n’être plus que remords, totalement incapable d’agir?; ce qui ne serait pas forcément mauvais.

En guise de pénitence, elle ouvrit un moteur de recherche et se renseigna a posteriori sur Wolf et son organisation. Etant donné les ­déferlements de haine qui foisonnaient sur Internet, elle fut impressionnée du peu de commentaires hostiles postés sur Wolf, une fois éliminées les chicaneries de la part des défenseurs à tous crins de ­Julian Assange et les déclarations des gouvernements et entreprises ayant un intérêt évident à traiter Wolf de criminel. Exception faite de ces dernières donc, il jouissait d’une popularité digne d’Aung San Suu Kyi ou de Bruce ­Springsteen (…).

Après la chute du mur de Berlin, il avait mené la croisade en faveur de la conservation et de l’ouverture au public des énormes archives de la police secrète est-allemande (…). Wolf avait fondé le Sunlight ­Project en 2000, se concentrant d’abord sur divers méfaits est-allemands, puis ne tardant pas à ­élargir son champ d’action à ­l’injustice sociale et aux secrets toxiques dans le monde entier.