Le bazar et la nécessité - Tonton sème le doute

Auteur : Samuel Sutra
Editeur : Flamant Noir

Samuel Sutra dévoile ici la quatrième aventure de son héros : TONTON. Comme chaque fois, Tonton concocte un coup aux petits oignons et l'exécutera accompagné de son équipe de bras cassés pour assurer de bons moments de rigolades aux lecteurs. Toutefois, ce polar burlesque ne fait pas seulement rire. Ce qui rend fabuleuses les aventures de Tonton, c'est l'inventivité et la saveur de la langue de l'auteur qui se situe dans la poésie du titi, le goût du bon mot, le travail qui donne à chaque phrase une efficacité redoutable. S'il est vrai qu'il est difficile de ne pas penser immédiatement à l'oeuvre de Frédéric Dard (la série des San-Antonio), c'est plutôt vers Alphonse Boudard qu'il convient mieux de chercher une hérédité. Les dialogues, notamment, sont une collection de trouvailles irrésistibles qui transportent dans l'univers cinématographique d'Audiard et Lautner. Tonton est devenu l'idole de tous ceux qui l'ont découvert, et bien entendu, la maison Flamant Noir l'adore !

15,00 €
Parution : Août 2014
171 pages
ISBN : 979-1-0933-6300-4
Fiche consultée 20 fois

Extrait

Un flic. Le môme, un flic. Nan, mais tu mords l’affront, lecteur ?
À cet instant, Tonton repassait en boucle son adage fétiche, rappelant que les conneries, on les paie toujours, dans cette vie ou la suivante. Il avait déjà eu quelques doutes, en observant son équipe à l’œuvre. Il avait fini par admettre que son précédent tour de manège s’était forcément vu émailler de conneries plus grosses que lui et qu’on lui présentait l’addition dans cette existence. Mais là, non ! Le Vieux s’était gouré dans la note, avait croisé les numéros de table. Tonton payait l’addition de la chambre d’à côté. Celle où un goret avait vidé le minibar, s’était abonné pour la nuit à toutes les chaînes câblées.
Ou bien, on lui faisait un prix de gros, un à-valoir sur ses sorties de route suivantes, peut-être ? L’humeur du Boss lui avait coulé dans les pompes et le pedigree de son flic de fils, rapidement survolé par sa mère, avait fini de l’achever. Au dire de sa môman, l’Antoine était un flic d’élite, un pur et dur, qui depuis son plus jeune âge avait manifesté les symptômes d’une carrière naissante de représentant de l’ordre.
Tonton venait de recevoir un choc à double détente dont il ne se remettait pas. Il avait un fils flic, soit, mais non content d’être flic, le marmot avait décidé de coffrer son daron..."

Informations sur le livre