Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le livre noir du colonialisme

Le livre noir du colonialisme

Auteur :

Editeur : Hachette

Ont aussi contribué à ce volume, entre autres, Yves Benot, Carmen Bertrand, Ignacy Sachs, Elikia M'Bokolo, Nadja Vuckovic...
Terrorisme, sous-développement, dictatures du tiers monde, conflits interculturels : telles sont quelques unes des nombreuses séquelles du colonialisme, qui hante la mauvaise conscience occidentale comme les anciens colonisés, nourrissant ainsi sentiment d'humiliation ou esprit de revanche. Il fallait faire l'histoire de ce gigantesque trou de mémoire, en commençant par recenser sans complaisance ni auto-flagellation les crimes et les méfaits des colonisations.Le Livre noir du colonialisme est cette somme, qui envisage tous les aspects de la colonisation et du colonialisme, sur tous les continents : l'extermination (Indiens d'Amérique, aborigènes d'Australie), et la conquête en passant par la traite des noirs et l'esclavage, les discriminations et injustices de la colonisation et enfin les guerres de décolonisation (Vietnam, Algérie). Il se clôt sur les exigences de mémoire et de réparations que manifestent les anciens colonisés. Les représentations de l'Autre véhiculées par la colonisation ne sont pas oubliées, ni les rapports de domination du néo-colonialisme contemporain.
La nombreuse équipe de chercheurs reconnus, rassemblés sous la houlette de l'historien Marc Ferro, nous propose ainsi la synthèse à ce jour la plus complète sur un sujet appelé à prendre une place croissante dans les débats contemporains.

Marc Ferro est directeur d'études à l'EHESS.

14,70 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
1124 pages
ISBN : 978-2-0127-9183-1
Donnez votre avis