Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La méthode, tome 1 : La Nature de la nature

La méthode, tome 1 : La Nature de la nature

Auteur :

Editeur : Seuil

Avec la publication de ce cinquième volume, Edgar Morin poursuit l’accomplissement d’une œuvre singulière – La Méthode – déjà saluée et reconnue dans de nombreux pays. Dans ce volume (qui sera suivi d’une « Éthique »), il se propose d’explorer cette insaisissable identité humaine dans laquelle Pascal voyait un « mystère » ou un « embrouillement ».
Qu’est-ce qui nous fait homme ? Quelle est, dans notre irréductible identité, la part de la biologie, celle de l’Histoire ou du politique ? « La connaissance de l’humain – écrit-il – doit être à la fois plus scientifique, beaucoup plus philosophique et enfin beaucoup plus poétique qu’elle ne l’est. »
Dans ces pages éblouissantes d’érudition et de liberté, Edgar Morin, on l’a compris, poursuit son combat obstiné contre la parcellisation du savoir, qui n’est trop souvent que l’alibi d’un renoncement à penser. L’Identité humaine est la synthèse d’une vie : tous les thèmes des œuvres précédentes de l’auteur se trouvent réunis en une orchestration nouvelle.
La vocation de ce livre est de relier les connaissances sur l’humain dispersées dans les sciences et les humanités, de les articuler, de les réfléchir afin de penser la complexité humaine à la fois dans son identité biologique, son identité subjective et son identité sociale.

46,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
399 pages
ISBN : 978-2-0200-4634-3
Donnez votre avis