AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Monsieur le Directeur
Carine Beaufils
Stock

Nouvelles parutions

Uglies, Tome 4 : Extras
Scott Westerfeld
Pocket Jeunesse

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
Eloge de la plante
De Francis Hallé
Editeur : Seuil
Parution le : 16 Octobre 1999

Nous ne pourrions pas vivre sans les plantes, alors qu'elles n'ont pas besoin de nous. Plutôt que les considérer comme des cas particuliers d'importance mineure dans une biologie focalisée sur l'animal et l'homme, ne faut-il pas recentrer les sciences de la vie sur ces êtres énigmatiques et silencieux à qui nous devons notre existence ?


Commentaires Amazon

2007-09-27Note : 5/5
L'humanité remise à sa place
Cette "biologie" permet enfin, par des comparaisons souvent audacieuses et toujours pertinentes, de replacer le végétal (la plante ou l'arbre) à sa place dans les relations végétal / animal et végétal / homme.
Si quelques chapitres scientifiques sont peut-être un peu ardus pour le non-initié, ce livre se lit globalement très bien avec un style plaisant et un humour grinçant toujours présent jusque dans les nombreuses illustrations de l'auteur.
Enfin une lecture passionnante qui interpelle et qui ravira tous les amateurs de chlorophylle et les humanistes conscients des faiblesses du règne animal! A lire absolument.

2007-01-18Note : 5/5
Il bouleverse beaucoup d'idées reçues et préconçues
Un livre très riche, fourmillant de références, d'anecdotes et d'illustrations et qui a l'immense avantage de secouer tout ce que l'on nous apprend en fac de sciences !!! En tant qu'enseignant, j'ai enrichi mes connaissances, remis en question ma vision du "végétal"... J'aime les auteurs comme Hallé qui n'hésitent pas à remettre en question les vieux dogmes poussiéreux, qui défendent avec arguments irréfutables à l'appui une certaine vision des choses..Bref, à lire absolument ! Mais à conseiller quand même à des lecteurs scientifiques avertis.


2004-08-11Note : 5/5
Une vison fantastique
Francis Hallé va plus loin que nous présenter les plantes sous un autre jour, il propose les clés pour les voir telles qu'elles sont: si différentes et pourtant vitales pour l'être humain. C'est avec humour que les pages se suivent et ne se ressemblent pas... que d'informations en un seul ouvrage ! Après une telle lecture vous ne regarderez plus les végétaux de la même manière. Nous sommes certes évolués en tant qu'être, mais un bout d'homme peut-il repousser si je le replante? Suis-je immortel comme une herbe....? Si je subis je fuis, Francis Hallé vous expliquera pourquoi la plante est si forte parce qu'elle subit sans pouvoir s'échapper...tout est là ! Un must à avoir absolument et surtout pas pour remplir une bibliothèque mais pour enfin ouvrir les yeux sur cette verdure que tout le monde voit sans la connaître...!

2002-10-16Note : 4/5
Regardons d'un oeil neuf ces plantes qui nous entourent
Comprendre le vivant, vaste sujet a explorer.
Avec ce livre, on realise qu'on n'en regardait
que la moitie, les animaux. Et le reste ?
Les plantes. Redecouvrons les !

Donnez votre avis


Votre avis:
Signature ou pseudo:

Acheter ce livre

Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
Amazon
Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
Votre code postal:

© Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |