AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Le fou du Tzar
Jaan Kross
Robert Laffont

Nouvelles parutions

Dictons de France
Agnès Pierron
La Maison du Dictionnaire

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
La Musique d'une vie
De Andreï Makine
Editeur : Seuil
Parution le : 2 Janvier 2004

Le premier concert du jeune pianiste Alexeï Berg est annoncé pour le 24 mai 1941. C'est un événement magique qui se prépare -la porte ouverte à de nouvelles fréquentations parmi la jeunesse dorée de Moscou, la fin des années de terreur, la puissance d'évasion de la musique, la célébrité... Or, non seulement ce concert n'aura pas lieu, mais Alexeï va devoir fuir de plus en plus loin. Sa vie se jouera désormais sur une partition différente, marquée par l'amour sans nom, par la familiarité avec la mort, par la découverte de la dignité des vaincus. Car ce « roman-destin » est d'abord un éloge de l'indomptable force de l'esprit. Et par conséquent une réhabilitation -tout en nuances- de l'homme russe, de sa capacité de résistance intérieure. Et c'est aussi une histoire pleine d'un charme très profond, qu'on lira et qu'on relira, un vrai joyau.

Prix Goncourt et prix Médicis 1995 pour Le Testament français, Andreï Makine est né à Novgorod. La Musique d'une vie est son premier roman aux Éditions du Seuil.

  • [Poche]

  • Commentaires Amazon

    2006-02-01Note : 4/5
    Emouvant
    C'est un très beau livre.
    L'écriture est belle : précise et poétique en même temps.
    C'est l'histoire d'un pianiste juif russe qui doit s'engager dans l'armée soviétique pendant la seconde guerre mondiale pour échapper aux camps. Il abandonne donc le piano et change de vie. Au lieu de composer des sonates, il tue désormais des gens.
    On pourrait dire que c'est un livre de plus sur l'horreur de cette guerre, mais nous avons besoin de ce genre de livres pour ne jamais oublier.

    2003-08-15Note : 5/5
    Poignant
    Le héros décrit est Alexi, un pianiste qui pour sauver sa vie et son âme a dû prendre le nom d'un soldat mort. Inévitablement les horreurs de la guerre sont décrites avec un brutal réalisme mais c'est surtout la description du combat intérieur d'un homme au passé trop lourd qui fait la force de cette oeuvre. Sans ce lourd passé, peut-être que A. Makine aurait pû achever son oeuvre sur une note de victoire ce qui aurait donné à son personnage l'éclat qu'il mérite.
    Ce roman est vigoureux et poignant.

    2002-07-06Note : 5/5
    Excellent
    Une excellente chronique des annees 40 dans l'URSS. Berg, "Homo Sovieticus", et son epoque sont presentes avec une exactitude parfoix douloureuse.

    2002-06-11Note : 4/5
    La tragique poésie de l’humanité
    Ce court roman est peut-être un conte, une fable, en tout cas le récit subtil et touchant d’un homme dont la passion ne s’éteint pas, même si pour survivre il doit renoncer à la vivre. Le pianiste Alexeï Berg usurpe l’identité d’un soldat mort afin d’échapper à l’absurde acharnement d’un système aveugle qui broie les hommes au hasard et avec arbitraire. Il ne connaît pas la résignation mais résiste avec humilité. La musique d’une vie est aussi le récit de la magie des rencontres : celle du narrateur avec Berg, ce même Berg qui fut un autre et qui toujours s’échappe, échappe à la définition, demeure en lui-même libre et disponible ; celle des hommes et des femmes qui traversèrent la vie de Berg et, sur leur passage, la lui dessinèrent. L’écriture de Makine, fluide, légère et précise, traçant ombres et lumières avec nuance, évoque l’éternité à travers l’éphémère.

    2001-07-03Note : 5/5
    Un air qui vous entête
    Ce roman est prenant comme une sonate romantique, avec ses temps pianissimo, ses andante et ses allegro. Et le personnage est noble, digne dans sa blessure (amputation de la musique dans sa vie à cause de la guerre et du stalinisme), puissant et beau. Beau à pleurer. Je recommande ce petit bijou qui fait désormais partie de mes livres de chevet.

    Donnez votre avis


    Votre avis:
    Signature ou pseudo:

    Acheter ce livre

    Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
    Amazon
    Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
    Votre code postal:

    © Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |