Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Défis aux labyrinthes, tome 2 : Textes et lectures critiques

Défis aux labyrinthes, tome 2 : Textes et lectures critiques

Auteur :

Editeur : Seuil

Le tome 2 contient les recueils posthumes et des textes qui n’avaient pas été rassemblés du vivant de l’auteur et se divise en 5 sections : - Les Leçons américaines, volume publié par Gallimard en 1989 et repris en Points, auquel nous avons ajouté un important inédit “Commencer et finir”, que la veuve de l’auteur a retrouvé depuis, ébauche de la 6e leçon.
-Une section intitulée “Classiques” dans laquelle on trouvera, outre les textes déjà rassemblés dans Pourquoi lire les classiques (publié au Seuil en 1993 et traduit par Jean-Paul Manganaro) et un certain nombre qui avaient été insérés dans la Machine littérature, 10 textes inédits que nous avons choisi d’ajouter parce qu’ils concernent des auteurs qui, d’une façon ou d’une autre, ont compté pour Calvino : Dino Buzzati , Pavese et Natalia Ginzburg avec lesquels il travaillait chez Einaudi, Primo Levi, Giorgio Manganelli, Cortazar, Octavio Paz, Perec et Gore Vidal.
-une section intitulée “Sur les contes”, qui correspond à un recueil inédit en français, publié en Italie en 1988 et regroupant des introductions à différents recueils de contes, un sujet très cher à Italo Calvino qui a lui-même recueilli et traduit en italien les contes des différentes régions italiennes (cf. Contes populaires italiens, Denoël, 1980-84). On trouvera donc ici l’introduction à ce travail, mais aussi des textes passionnants sur les contes africains, sur Grimm, Perrault, le Napolitain Basile et bien d’autres encore
- une section intitulée “Lire, écrire, traduire”, où nous avons regroupé quelques textes qui nous semblaient illustrer particulièrement bien les principales activités de Calvino.
-et une dernière intitulée “Chroniques italiennes”, qui ne comprend que 2 textes mais qui nous paraissaient révélateurs de l’engagement de Calvino dans la société puisqu’ils concernent ses rapports avec Pasolini et Sciascia.

27,40 €
Vendeur : Amazon
Parution :
630 pages
ISBN : 978-2-0206-1914-1
Donnez votre avis