Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Petit traité du commencement de toutes choses

Petit traité du commencement de toutes choses

Auteur : Hans Küng

Editeur : Seuil

L'ouvrage présente trois intérêts. D'abord son sujet : le théologien Hans Küng y aborde de front des questions qui font depuis longtemps difficulté aux croyants, mais trouvent une nouvelle actualité dans chaque génération, du fait des avancées des sciences de la terre et de la vie, mais aussi des évolutions culturelles : ainsi, le succès actuel des fondamentalistes remet Darwin et la théorie de l'évolution au premier plan ; mais les découvertes de la biologie et des sciences cognitives ne sont pas en reste pour troubler les croyants. Second intérêt : il s'agit d'une réponse d'ensemble, c'est-à-dire abordant l'ensemble des questions. Sont traitées à la fois les questions du début du monde, de la création, de l'évolution, du début de la vie, de l'apparition de l'homme et de la conscience. Auparavant, Küng fait un rapide historique du conflit entre sciences et foi (ch.1) et il pose la question philosophique préalable, si on peut dire : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? » (ch. 2).
Enfin, de nombreuses questions connexes sont abordées, tel le miracle, ou encore les problèmes posés par les découvertes des neurosciences, ou la part du hasard et de la nécessité.
En quelques mots :
Ce livre répond à trois questions simples : que peut dire un croyant de la Création et d'un Dieu créateur maintenant qu'on sait que la Terre a 13,7 milliards d'années, que la Vie en a près de 5 milliards et que les premiers hommes sont apparus entre 1,5 et 2 millions d'années ?

20,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
275 pages
ISBN : 978-2-0208-8420-4
Donnez votre avis