Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Regarde la vague

Regarde la vague

Auteur :

Editeur : Seuil

Pour la dernière fois de leur vie, les cinq enfants Fougeray se retrouvent dans leur maison d'enfance à l'occasion du remariage du frère aîné, Olivier. C'est en effet dans la demeure familiale, juste avant sa mise en vente, que celui-ci a voulu voir célébrer sa noce. Mais la mort de leur père, disparu un an plus tôt dans des conditions mystérieuses, laisse planer sur les lieux une étrange présence absence. Entre le fils aîné Olivier, longtemps considéré comme indigne, le fils adoptif, Jivan, et les trois filles, Marina, Grâce et Alexia, l'héritage, moins matériel que spirituel, semble sourdement disputé.
Le roman est composé de quatre parties - la veille, le jour, le soir, le lendemain. Durant les trois jours de cette fête surgiront d'autres personnages, parmi lesquels Mihaela, l'amante étrangère du père, et Hyacinthe, la fille de Marina, une adolescente mutique dont l'attitude bizarre fait peser une menace sur le déroulement de la noce.
Dans le temps suspendu de ce grand mariage fastueux, au travers des points de vue des cinq frères et soeurs, dont les monologues intérieurs se succèdent ou se répondent à mesure que la fête déroule son chaotique cérémonial, un invisible filet semble se resserrer entre les êtres, et le rideau des apparences peu à peu se déchirer, renvoyant chacun à son drame intime.

François Emmanuel est né en 1952 en Belgique. Il est l'auteur d'une douzaine de romans, parmi lesquels La Passion Savinsen (Stock, 1998), pour lequel il a obtenu le prix Rossel en Belgique, et La Question humaine (Stock, 2000), traduit dans une dizaine de langues. François Emmanuel partage aujourd'hui son temps entre l'écriture et son métier de médecin-psychothérapeute. Il est membre depuis 2004 de l'Académie de Langue et de Littérature françaises de Belgique.

17,20 €
Vendeur : Amazon
Parution :
196 pages
ISBN : 978-2-0208-9267-4
Donnez votre avis