|
Fiche livre | | |
 |
 Cliquez pour agrandir | Julie et Julia : Sexe, blog et boeuf bourguignon De Julie Powell Editeur : Seuil Parution le : 7 Mai 2008
Une jeune new-yorkaise presque trentenaire, lassée des boulots de secrétaire intérimaire qu'elle enchaîne, décide de donner une nouvelle direction à sa vie. S'emparant du vieux livre de cuisine de sa mère, L'Art de la cuisine française de Julia Child (bible des ménagères américaines depuis les années 60), elle s'invente un projet dément : réaliser les 524 recettes du livre... En un an ! Dans son petit appartement du Queen's, encouragée par son mari, Julie Powell (car il s'agit d'une histoire vraie) se lance donc et commence à rédiger un blog, qui devient vite un phénomène aux États-Unis. Avec un humour dévastateur et une pointe d'hystérie, elle y raconte ses pérégrinations de cuisinière, mais aussi sa vie, ses petits tracas, etc. Car des eaux calmes du Potage Parmentier aux dangereuses profondeurs de la cervelle de veau, elle se rend compte que maîtriser la cuisine française est plus complexe qu'il n'y paraît. De réussites triomphantes en purs désastres, de crises de larmes en dîners tardifs, Julie poursuit sa route pavée de mottes de beurre. Et s'aperçoit un jour que sa vie a changé. |
Commentaires Amazon| 2008-09-24 | Note : 5/5 | Le défi Julie a 29 ans, mariée jeune (heureuse en couple) a une vie professionnelle terne enchaînant les boulots d'intérim sans réellement savoir que faire de sa vie.
Lassée de son train train quotidien, elle décide de se lancer un défi afin de pimenter sa vie: cuisiner toutes les recettes en un an de "l'art de la cuisine française vol1" de Julia Child (écrit dans les années 50 - 60) et de créer un blog où elle décrira son aventure....
Ce livre est loin d'un style "bridget jones". Il est plein d'émotion, vrai, drôle, émouvant et optimiste.On suit pas à pas l'évolution de Julie devenant un peu la Julia cuisinière et l'impact de ce projet sur sa vie.
| | 2008-08-01 | Note : 4/5 | Cuisine et dépendances Julie Powell est une jeune femme de 29 ans qui partage son loft new-yorkais avec un mari adorable, 3 chats et un serpent. Elle a rêvé un jour d'être actrice mais n'a finalement rien fait pour, et se contente d'un job inintéressant dans un bureau surplombant le site de Ground Zero. La trentaine qui approche, un gynéco qui lui conseille ne pas trop attendre avant de faire un bébé à cause de problèmes hormonaux, et la voilà au bord de la dépression. Elle se lance alors sur un coup de tête dans un challenge insensé: réaliser en un an les 524 recettes de "L'art de la cuisine française" de Julia Child, la prêtresse de la cuisine aux Etats-Unis. Et elle ouvre un blog pour partager le pire et le meilleur de ces expériences quotidiennes.
Foies de poulet en gelée, rognons à la bordelaise, cervelle en matelote... La cuisine de Julia Child est d'un autre âge (son recueil de recettes date des années 60) et ne vous donnera sans doute aucune envie de vous glisser derrière vos fourneaux! Les aventures culinaires de Julie donne quelques chapitres assez drôles (mention spéciale à la cuisson des homards, façon serial killer), mais au fond la cuisine n'est ici qu'un prétexte pour évoquer la confiance en soi, le regard des autres ou les préoccupations des trentenaires souvent abordés dans la "chick-litt", couple et horloge biologique en tête. Tour à tour déprimée ou euphorique, Julie est une narratrice charmante et attachante qui s'accroche à son défi comme à une bouée de sauvetage. Avec humour et sincérité elle décrit les effets secondaires de son épopée culinaire: l'inquiétude envahissante de sa mère, son mari qui supporte héroïquement ses crises d'hystérie, les copines un peu dingues qui s'invitent de plus en plus souvent à dîner pour raconter leurs déboires sentimentaux, la pression infernale des lecteurs de son blog... Léger, drôle et généreux, avec son petit grain de folie "Julie & Julia" est une lecture très rafraîchissante!
| | 2008-05-25 | Note : 4/5 | Pas mal... on y prend goût ! Que de clichés sur cette couverture : le sous-titre et le bandeau orange faisant mention de Bridget Jones... Pitié ! Ce livre ne mérite pas de s'abaisser à cette foire du marketing pour attirer l'oeil du lecteur, je pense que l'histoire est elle-même bien alléchante et assez fournie en délices à venir. Il s'agit donc de l'épopée romancée d'une new-yorkaise ordinaire, Julie Powell, âgée de vingt-neuf ans et mariée à un type plutôt sympa, cette nana s'ennuie dans sa vie et décide de se lancer un défi en réalisant en un an les 524 recettes du livre « L'art de la cuisine française » de Julia Child. Elle ouvre un blog pour rendre compte de cette expérience assez déjantée, surtout aux yeux de ses proches (sa mère, en premier lieu !). Et aussi incroyable mais vrai, cette folie rencontre un joli succès auprès du public et, au fil du temps, les média viennent sonner à sa porte et réclament des reportages qui vont lui attirer une gentille gloire (publier un roman, par exemple).
En France, on commence à goûter à ce phénomène de « blogbook » (un livre à partir d'un blog), mais aux USA il semblerait que Julie Powell soit devenue une véritable référence. Gros succès pour son projet, même estime pour son livre, etc. De vous à moi, il n'y a pas de recette miracle. Ce récit autobiographique est léger et spontané, bourré d'auto-dérision (la jeune femme a un oeil assassin sur ses tentatives, ses motivations ou même son rapport avec son blog et ses bloteurs, les lecteurs de son blog). Jamais elle ne triche, c'est un constat drôle et délirant et qui ne sert pas à rien, car cela la booste dans sa vie personnelle (après de longs atermoiements, passagers). Ce regard qu'elle porte sur notre relation avec la nourriture, la cuisine et la bonne chère est touchant, très vrai. Personnellement je ne suis pas une fondue des longues heures passées aux fourneaux, mais ce livre a su me surprendre et me donner - presque - envie de m'y mettre. Je trouve, cependant, que Julie/Julia ont un fort penchant pour les plats lourds, riches en beurre (slurp) et les abats, en plus quelques chapitres sont bien gratinés (la torture du homard, par exemple) et soulèvent un peu le coeur... Mais je suis une petite joueuse, ça ne compte pas !
|
Donnez votre avis  Acheter ce livre| Acheter en ligne | Acheter chez votre libraire | Amazon
 | Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous |
|