Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Enfants en exil

Enfants en exil

Transfert de pupilles réunionnais en métropole (1963-1982)

Auteur :

Editeur : Seuil

Entre 1963 et 1982, Michel Debré a orchestré le transfert en métropole de 1 600 enfants originaires de l'île de la Réunion. Ivan Jablonka revient sur les motivations de cet épisode méconnu de l'histoire de la Vème République : des arguments sociaux, démographiques et politiques ont ainsi présidé à la mise en place de ce déracinement organisé. Il n'élude ni la souffrance de ces enfants, privés de leur famille et contraints de s'adapter à une autre culture, ni les responsabilités de la machine d'État.
Ce livre précis et documenté fait le point sur cette douloureuse affaire récemment revenue sur la scène publique. À l'heure où la France se retrouve de plus en plus fréquemment confrontée à son passé colonialiste, l'auteur décrit un « scandale » motivé pourtant par un souci de solidarité de la métropole envers ses départements d'outre-mer.

Ivan Jablonka, ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire, est membre du Centre de recherches en histoire du XIXe siècle de l'université Paris I-Panthéon Sorbonne. Il est l'auteur de Ni père ni mère. Histoire des enfants de l'Assistance publique, Seuil, coll. "XXe siècle", 2006.

21,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
349 pages
ISBN : 978-2-0209-3229-5
Donnez votre avis