Espace membres
Login:
Mot de passe:
S'inscrire


Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Prix littéraires
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forum
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:


Coup de coeur

Zù Cola et autres nouvelles
Andrea Camilleri
L Ecailler


Nouvelles parutions

Les dames de Rome
Françoise Chandernagor
Editions Albin Michel



Ajouter à iGoogle
Afficher le livre du jour sur votre page d'accueil Google



Le philosophe nu

Le philosophe nu

De Alexandre Jollien

Editeur : Seuil
Parution le : 19 Août 2010
ISBN : 978-2-0209-5915-5
EAN13 : 9782020959155
 Sélection Rue des Livres
Mettre en favoris et partager

Philosophe éprouvé par la vie, cherchant dans les textes les vérités nécessaires à « la construction de soi » et puisant en eux l'élan spirituel de la joie, Alexandre Jollien nous offre le troisième volet d'une quête spirituelle exigeante et sincère. Comment se libérer des passions et des attachements qui entravent la joie de vivre et d'être soi ? se demande-t-il.
Recourant à la forme intime du Journal, le philosophe se met à nu, non pour s'exhiber mais pour ausculter l'insatisfaction, la honte de son corps, la colère… qui résistent aux paroles vraies d’un Spinoza, d’un Montaigne ou d’un Sénèque dont il est pourtant imprégné. Son âme nue face au miroir, il explore le paradoxe qu’il y a à être considéré comme un maître de vie et à être soi-même d’une fragilité absolue, ou encore sa dépendance affective à l’égard de ceux qui le célèbrent. La nudité du philosophe devient alors épreuve : celle que lui font subir son sentiment d’impuissance et sa cruelle fascination pour le corps des autres hommes, sur qui il projette la perfection dont il se sent privé. Cette émouvante méditation témoigne du difficile chemin pour être soi, pour se tenir en joie. Mais peu à peu l’expérience éprouvante de la nudité se transforme en celle, rayonnante, du dénuement spirituel, qui n’est autre que disponibilité à la joie. Alexandre Jollien s’y dévoile davantage, et le lecteur le quitte plus attaché encore à ce souffle spirituel et philosophique qui fait sa marque.

  • Philosophie

  • Prix conseillé : 15,20 € - Prix : 14,44 €

    Acheter ce livre

    Amazon
    Acheter Le philosophe nu
    Acheter chez votre libraire
    Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
    Votre code postal:

    Commentaires Amazon

    2010-10-27Note : 5/5
    merveilleux Alexandre Jollien !
    j'avais aimé "éloge de la faiblesse " après le "philosophe nu"
    on n'a beaucoup d'amour pour l'auteur, c'est une grande âme !

    2010-10-15Note : 3/5
    prise de conscience
    Ce livre m'a permis de faire un examen de conscience en ce qui concerne ma vie !
    POSITIF sous tous les rapports !!

    2010-10-05Note : 5/5
    leçon de simplicité
    Une merveille...Alexandre Jollien se livre avec dignité et nous appelle à partager ses questions existentielles : chacun peut y trouver des réponses et adhère avec émotion à ce parcours tellement humain.

    2010-10-04Note : 4/5
    Le chemin d'un philosphe pour essayer de dépasser les émotions négatives relatives à sa condition humaine.
    Magnifique chemin d'Alexandre Jollien pour aller vers plus de sérénité et de joie, en cherchant parmi les différents philosophes comment dépasser ses sentiment humains d'envie, jalousie, colère parasite, etc.

    Donnez votre avis

    Vous devez être inscrit pour poster un avis sur ce livre. Pour vous inscrire, cliquez ici.

    © Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact | Partenaires |