Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le Poisson mouillé

Le Poisson mouillé

Auteur : Volker Kutscher

Editeur : Seuil

Berlin, mai 1929. La ville est en pleine ébullition et la police a du mal à être sur tous les fronts à la fois - combats de rue entre forces de l’ordre et communistes, criminalité grandissante et night-clubs clandestins. Et puis il y a ce cadavre repêché au fond du canal et dont personne ne semble connaître l’identité. Sauf Gereon Rath, qui l’a croisé quelques jours avant sa mort. Ce jeune commissaire originaire de Cologne qui travaille pour la brigade des mœurs brûle de résoudre seul cette affaire dans l’espoir d’être intégré à la Criminelle. Car cette enquête risque de rejoindre les dossiers des affaires classées non élucidées appelées « les poissons mouillés».

Ce roman, le premier d’une série mettant en scène le commissaire Gereon Rath, dresse un fascinant portrait politique et social du Berlin des années vingt avec ses aspirations contradictoires ? rêve de régime autoritaire ou soif de dissipation.

Volker Kutscher, né en 1962, germaniste et historien, a débuté comme journaliste avant de se tourner vers le roman policier. Il vit à Cologne. La deuxième enquête du commissaire Rath est en cours de traduction.

21,80 €
Vendeur : Amazon
Parution :
565 pages
ISBN : 978-2-0209-6259-9
Les avis

« Les poissons mouillés », ce sont des affaires criminelles classées sans suite, dans Allemagne de l’entre deux guerres. Berlin, 1929 confrontée aux manifestations de différents mouvements et groupuscules liés aux communistes pour certain, à la montée du national-socialisme pour d’autre.
Gereon Rath, jeune commissaire de police arrive de Cologne, muté à la brigade des moeurs suite à une sombre affaire de balles perdues. Il enquête sur une histoire de mœurs où des sosies d’hommes politiques faisant des photos pornos destinées à être vendues sous le manteau sont interpellés. Quelque temps après, un cadavre mutilé est repêché dans un canal, un homme que Gereon a déjà croisé … Le jeune commissaire qui souhaite intégrer la Crim’, va mener une enquête parallèle, n’hésitant pas à utiliser tous les moyens -y compris les plus illégaux –et ainsi arriver à ses fins et faire en sorte que cette affaire ne devienne « un poisson mouillé ».

Un très bon moment de lecture !
Tout y est ! Des flics véreux, une jeune et séduisante sténodactylo « Charly », des gangs mafieux, un imbroglio complexe d’affaires qui finissent par se recouper – ça sent le complot- et Gereon pas très attachant-en raison de son attitude- mais il réussit à capter l’attention du lecteur au point de ne pas voir passer les 565 pages de ce policier.

Un bon premier roman de qualité, riche en rebondissement et qui nous plonge dans une période de l’histoire pour le moins mouvementée.

chris89

Donnez votre avis