Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Balle Perdue

Balle Perdue

Auteur : Akkouche Mouloud

Editeur : Seuil

Sélection Rue des Livres

Trois destins se croisent autour du personnage et de l'histoire tragique de Violaine, quinquagénaire bobo, qui a perdu la vue en 1990 à la suite d'un accident survenu sur le périphérique. Les conducteurs de la voiture qui ont provoqué le drame ne se sont pas portés à son secours et l'ont laissée dans le véhicule en flammes. Depuis, elle vit à Montreuil, aigrie, ne cessant de haïr les « fumiers » qui ont brisé sa vie et qui n'ont pas été arrêtés, et les « voyous » en général. Pascal, un jeune homme habitant lui aussi Montreuil, étudiant le droit à la fac pour sortir de sa cité, aide un jour Violaine à rentrer chez elle. Ils se revoient, entament une relation, mais jamais il ne lui avoue son origine : magrébine (Pascal n'étant pas son véritable prénom), et sa condition (jeune défavorisé des cités). Un soir, il finira par tout lui révéler. Violaine réagit violemment, Pascal quitte l'appartement, où l'on retrouvera plus tard dans la soirée le corps d'une femme sans vie. Tout l'accuse.
Parallèlement à ce récit, on suit un homme énigmatique, un marginal sorti de prison qui surveille depuis des semaines l'habitation de Violaine. Il attend le moment de pouvoir lui parler, de soulager sa culpabilité, puisqu'on finira par apprendre qu'il était l'une des trois personnes en cause dans l'accident du périphérique. Surnommé « Rocheteau », celui qui n'est maintenant plus qu'une épave condamné à mourir a été dans sa jeunesse un footballeur hors pair et prometteur. Il est aussi le frère aîné de Pascal, depuis longtemps disparu. Il va s'accuser d'un meurtre dont son frère n'est pas le coupable, mais dont il n'aurait pas manqué d'être tenu pour responsable. Perdu pour perdu, il préfère sacrifier ce qui lui reste de vie pour sauver son frère d'une condamnation certaine.

Né en 1962, Mouloud Akkouche est un enfant de Montreuil. Ses livres, souvent très noirs, se déroulent dans la banlieue, séparée de la ville lumière par la fracture du périphérique. Dans des ambiances d'une grande intensité, Mouloud Akkouche fait vivre des personnages « ordinaires », dans toute leur complexité, sans complaisance, mais toujours avec beaucoup d'humanité. Il est auteur de nombreux romans, parus notamment aux Editions Gallimard (« Série Noire »), Baleine ou Flammarion.

8,60 €
Vendeur : Amazon
Parution :
71 pages
ISBN : 978-2-0209-6391-6
Donnez votre avis