Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Les Oubliés

Les Oubliés

Auteur :

Editeur : Seuil

Des procès retentissants attirent l’attention sur des cas d’enfants maltraités. Ils cachent cependant une méconnaissance de l’ampleur réelle du phénomène et de ses causes. Dans cette étude passionnante, Anne Tursz propose un état des lieux approfondi, montrant que la maltraitance envers les enfants en France est un véritable problème de société et de santé publique, très largement sous-estimé et qui touche probablement entre 5 et 10 % des enfants, dans toutes les classes sociales. Ses conséquences sont redoutables, la plus effroyable d'entre elles étant le cercle vicieux de la transmission transgénérationnelle de la violence.

Face à de tels méfaits, le repérage précoce des enfants maltraités est essentiel. Mais le système de santé apparaît démuni : manque de formation des médecins, crainte du signalement des cas de maltraitance… et surtout effondrement actuel du système de prévention dédié à l’enfant, en particulier la médecine scolaire. Or si les auteurs des mauvais traitements sont les parents dans la quasi-totalité des cas, une véritable maltraitance d’État est récemment venue s’y ajouter, dénoncée notamment par le Comité des droits de l'enfant des Nations unies.

Par sa richesse en informations, la force des histoires vécues qu’il rapporte, ce livre veut apporter au public une image authentique de la maltraitance et alerter les responsables politiques sur l’urgence de la situation.

Anne Tursz, pédiatre, épidémiologiste et directeur de recherche à l’Inserm, mène ses travaux dans le cadre du Cermes. Elle est membre du Collège du Haut Conseil de Santé publique et expert auprès du programme « Prévention de la violence et des traumatismes » de l’OMS.

20,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
419 pages
ISBN : 978-2-0210-0239-3
Donnez votre avis