Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Pie XII et le IIIe Reich

Pie XII et le IIIe Reich

Auteur :

Editeur : Seuil

En 1964, Saul Friedländer livrait au public français le fruit de ses recherches dans les archives du IIIe Reich concernant les relations entre le Vatican et l’Allemagne nationale-socialiste. Complétés de textes issus d’archives américaines et israéliennes, ces documents jetaient un éclairage nouveau sur des sujets brûlants : l’attitude du souverain pontife à l’égard de la question polonaise, de la défaite de la France, de l’attaque allemande contre l’Union soviétique, de l’entrée en guerre des États-Unis ; et face aux crimes nazis, notamment l’extermination des Juifs.

À sa parution, Pie XII et le IIIe Reich suscita une avalanche de réactions passionnées et contradictoires, puis il s’imposa comme un livre de référence. Près d’un demi-siècle plus tard, alors que le Vatican a engagé la procédure qui devrait aboutir à la béatification et à la canonisation de Pie XII, Saul Friedländer réinterprète ce matériel ancien à la lumière des données nouvelles.

Saul Friedländer est Professeur d’histoire à l’université de Californie (UCLA). Il est l’un des plus grands spécialistes du nazisme et du génocide des Juifs, sujet auquel il a consacré de nombreux livres. Il a obtenu le Prix de la paix des libraires allemands en 2007 et le prix Pulitzer en 2008.

20,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
320 pages
ISBN : 978-2-0210-0265-2
Donnez votre avis