Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Le chagrin des vivants

Le chagrin des vivants

Auteur : Anna Hope

Editeur : Editions Gallimard

Sélection Rue des Livres

Durant les cinq premiers jours de novembre 1920, l'Angleterre attend l'arrivée du Soldat inconnu, rapatrié depuis la France. Alors que le pays est en deuil et que tant d'hommes ont disparu, cette cérémonie d'hommage est bien plus qu'un simple symbole, elle recueille la peine d'une nation entière.
À Londres, trois femmes vont vivre ces journées à leur manière. Evelyn, dont le fiancé a été tué et qui travaille au bureau des pensions de l'armée ; Ada, qui ne cesse d'apercevoir son fils pourtant tombé au front ; et Hettie, qui accompagne tous les soirs d'anciens soldats, sur la piste du Hammersmith Palais pour six pence la danse.Dans une ville peuplée d'hommes incapables de retrouver leur place au sein d'une société qui ne les comprend pas, rongés par les horreurs vécues, souvent mutiques, ces femmes cherchent l'équilibre entre la mémoire et la vie. Et lorsque les langues se délient, les coeurs s'apaisent.
En évoquant avec une grande précision historique le deuil national et les tourments intimes de ses personnages, Anna Hope recrée l'état d'esprit de l'Angleterre à la suite de la Grande Guerre. Au fil des pages, le désir d'émancipation se heurte à l'impossibilité d'oublier, et ce n'est finalement que dans l'union du chagrin pour un cercueil anonyme que toutes ces âmes blessées trouveront un nouveau chemin.

Traduit de l'anglais par Élodie Leplat

23,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
400 pages
ISBN : 978-2-0701-4725-0
Les avis

La presse en parle

Les magnifiques portraits de trois Londoniennes aux prises avec les spectres des absents, dans la paix meurtrie de l'après Première Guerre mondiale.

Gilles heuré, telerama

Vos avis

Le chagrin des vivant un roman qui a tout pour plaire, c’est un premier roman d’une écrivaine britannique aux yeux bleus charmants. Un roman rythmé par le rapatriement d’un soldat britannique depuis le Nord de la France au cœur Londres, celui d'un soldat inconnu. C’est aussi un roman sur le destin de trois femmes, des destins qui s’entrecroisent et s’entrechoquent.

Ada la plus sensible, une mère qui a perdu son fils mais qui n’arrive pas à croire en sa mort, obnubilée au point de ressentir sa présence de partout et d’en ignorer son mari.
« Tu es amère, dit-il. Et tu es seule. Tu n’as aimé qu’une personne de toute ta vie, et on te l’a prise, et c’était une chose absolument épouvantable et j’en suis vraiment désolé. Et j’en ai toujours été désolé. Mais nombre de gens endurent bien pire tout en restant des êtres humains convenables. Voire en devenant meilleurs qu’avant. Toi en revanche, tu as utilisé cette seule mort comme un combustible pour haïr le monde.»
Hettie la plus jeune, insouciante, elle rêve d’amour, de liberté. En attendant, elle est danseuse de compagnie au Hammer-smith Palais.
Evelyn une jeune bourgeoise dont le frère est capitaine, il a fait la guerre des tranchés. Elle travail au bureau des pensions et reçoit des âmes blessées à longueur de journée. Une femme forte qui devra faire face à la vérité.
Le chagrin des vivant, un roman à la fois sensible et cruel, aux personnages rudes ou délicats. Anna Hope nous plonge en plein cœur Londres où la cérémonie du soldat inconnu permettra à chacun d'y voir une part de lui même, de saluer un fils, un mari, un parent mais surtout de tourner la page, de passer la colère. Anna Hope s’intéresse aux conséquences, aux vies meurtries, aux âmes blessées. Au fil du livre, les faits s’entrechoquent, s'entremêlent. Chacun des personnages détient finalement la part de vérité d’un autre.
Elle signe là un bon premier roman , un beau portrait de femmes.

« Alors que le silence s’étire, quelque chose devient manifeste. Il n’est pas là. Son fils n’est pas à l’intérieur de cette boîte. Et pourtant elle n’est pas vide, elle est pleine d’un chagrin retentissant : le chagrin des vivants.»

Ch.B, D'un livre l'autre

Donnez votre avis