Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Toxique

Toxique

Auteur : Samanta Schweblin

Editeur : Gallimard

Sélection Rue des Livres

Quelque part dans la campagne argentine, Amanda passe ses vacances avec sa fille Nina. Au village, elles rencontrent la fascinante Carla, dont le fils David, un garçon à la conduite étrange, a attrapé une mystérieuse maladie. Peu à peu, le récit de Carla et la conscience d'Amanda s'entrelacent, révélant la menace qui plane sur les enfants, sur elles-mêmes et sur bien d'autres encore. S'agit-il de l'air ou de l'eau qui seraient contaminés? Ou faut-il y voir les signes d'un péril plus diffus, plus sournois et peut-être, littéralement, inimaginable?
L'écriture magnétique et obsessionnelle de Samanta Schweblin part à la recherche de ce moment où tout bascule, où les vacances virent au cauchemar, où les relations d'amour condamnent au lieu de sauver.
Formidable radiographie de la peur, Toxique est un bref roman à la tension vertigineuse, qui progresse comme une enquête à plusieurs voix vers une terrible vérité. Il cache un secret qui nous effraie autant qu'il nous attire.

Traduit de l’espagnol (Argentine) par Aurore Touya

14,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
128 pages
ISBN : 978-2-0701-9781-1
Les avis

La presse en parle

Passée maîtresse du genre fantastique avec ses nouvelles (Des oiseaux plein la bouche, Seuil, 2013), l’Argentine Samanta Schweblin, dans ce premier roman tout en tension, revisite avec virtuosité la figure de l’enfant monstre. Mené au rythme d’un interrogatoire – celui qu’inflige David à Amanda pour qu’elle raconte les événements vécus par l’ensemble des personnages –, ce livre aux dialogues acérés fait résonner sur une tonalité particulièrement glaçante les peurs ancestrales des mères. Quel est cet étranger qu’elles ont engendré ? interroge l’écrivain. Evaluant la distance salutaire qu’une génitrice doit maintenir vis-à-vis de son enfant, Samanta Schweblin livre ici un antidote possible à l’usage des mères dévorantes.

Le Monde des Livres

Donnez votre avis