AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Les falsificateurs
Antoine Bello
Gallimard

Nouvelles parutions

Bijoux de famille
Laurent Maréchaux
Le Dilettante

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
Le bonheur en Allemagne ?
De Michel Tournier
Editeur : Editions Gallimard
Parution le : 6 Avril 2006

« En vérité, l'Allemagne continue à me valoir – comme du temps de mon enfance, de ma jeunesse, de mon âge mûr – des tristesses et des joies, des blessures et des fleurs, des pertes irréparables et des richesses immenses. »
Michel Tournier raconte son lien intime avec l'Allemagne, sa famille germaniste, son rapport à la langue de Goethe, ses études universitaires dans le champ de ruines d'après-guerre... Par une réflexion inspirée d'un regard tendre, Michel Tournier fait battre le cœur de l'Europe et des peuples qui la composent. Il constate que les vertus dont chacun se réclame sont toujours celles qui lui font le plus défaut.
Le bonheur en Allemagne ? est une promenade agréable dont la langue assurée et la justesse des vues soulignent ce qui fait la richesse, la force, mais aussi la faiblesse et le paradoxe de cette mosaïque séculaire qu'est l'Europe.

  • [Poche]

  • Commentaires Amazon

    2006-09-12Note : 2/5
    Décevant
    Bien qu'admiratrice de Michel Tournier, j'ai trouvé ce livre fort décevant. On y apprend finalement bien peu de choses sur les Allemands et l'Allemagne et/ou sur nos rapports avec eux.
    En revanche, Michel Tournier expose une idée amusante, sans doute assez bien vue, du moins autant que peuvent l'être des généralisations sur des peuples : selon lui, chaque peuple s'attribuerait la qualité qui lui manque le plus. Par ex., les Allemands s'estiment très organisés et ponctuels alors que, selon Tournier, c'est loin d'être le cas, les Anglais s'imaginent être fair-play (sans commentaire...) et les Français fins (hmmm...).
    Pour en revenir au thème du livre de Tournier, à savoir l'Allemagne, il existe sur le sujet de bien meilleurs livres, par exemple Cousins par alliance de Béatrice Durand (ISBN 274670238X) ou Karambolage (ISBN 20206788), tiré de l'émission homonyme d'Arte.

    Donnez votre avis


    Votre avis:
    Signature ou pseudo:

    Acheter ce livre

    Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
    Amazon
    Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
    Votre code postal:

    © Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |