Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Peinture Photographie Film et autres écrits sur la photographie.

Peinture Photographie Film et autres écrits sur la photographie.

Auteur : Laszlo Moholy-Nagy

Editeur : Gallimard

Inlassablement expérimentateur des possibilités propres à la peinture, à la photographie et au cinéma, enseignant au Bauhaus de 1923 à 1938, le Hongrois Lászlò Moholy-Nagy est l’une des figures emblématiques de cette effervescence créatrice qui a caractérisé l’entre-deux guer-res.
Artiste polyvalent, grand pédagogue --– il sera en 1937 nommé directeur du New Bau-haus à Chicago – Moholy-Nagy fut aussi un théoricien. C’est pourquoi une édition française de son célèbre livre Peinture, photographie, film (1925) a paru indispensable. À travers sa peinture, à travers sa pratique photographique dont le photogramme est l’élément généra-teur, à travers son expérience cinématographique, c’est une esthétique de la lumière qu’élabore Moholy-Nagy. Confrontée à la réalité américaine, sa réflexion théorique ap-profondit les questions optiques et cinétiques, et se trouve un nouvel objet, le design.
De Berlin à Chicago, le projet n’aura toutefois jamais varié : sur le modèle du constructivisme, conjoindre l’art et la vie, intégrer l’ensemble des pratiques artistiques dans l’existence quotidienne, réaffirmer sans cesse le potentiel créateur de chaque individu, travailler à l’avènement d’un homme total, rationnel, affectif et sensoriel : cet Homme Nouveau auquel ont voulu croire toutes les avant-gardes des années vingt.
Les textes ici rassemblés, traduits et présentés constituent un ensemble précieux pour l’étude, la théorie et l’histoire conjointes de la pein-ture, du cinéma et de la photographie.

8,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
ISBN : 978-2-0703-1841-4
Donnez votre avis