AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Quelqu'un trouve un billet
Collectif
L Iroli

Nouvelles parutions

Eloge du con
Gérard Zwang
La Musardine

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre


Un coeur si blanc
De Javier Marías
Editeur : Gallimard
Parution le : 15 Mai 2008

Juan vient d'épouser Luisa, traductrice et interprète comme lui. Depuis son mariage, il éprouve un certain malaise. Vient-il des propos ambigus que lui a tenus son père après la cérémonie ? D'une scène surprise à La Havane pendant son voyage de noces, d'un séjour professionnel à New York, ou tout simplement d'une histoire familiale gardée jusqu'alors secrète. Le roman s'ouvre sur un suicide magistralement conté et se referme sur une révélation en coups de théâtre successifs selon les jeux subtils du mensonge et de la vérité, des secrets et des soupçons. Usant tour à tour de l'ironie, du drame, de la farce, du tableau de moeurs Marias invente une forme neuve pour rendre compte d'un cheminement intellectuel inédit.
Prix international de littérature Impac Dublin 1997


Javier Marías, né à Madrid en 1951, est l'une des figures majeures de la littérature espagnole et européenne actuelle. Il est l'auteur d'une dizaine de romans, dont L'Homme sentimental, prix Herralde du roman en 1986, Le roman d'Oxford, prix de la ville de Barcelone en 1989, Un coeur si blanc, prix de la Critique 1993 en Espagne et prix international de littérature Impac Dublin en 1997, et Demain dans la bataille pense à moi, prix Femina étranger en 1996. Il est également traducteur, notamment de Tristram Shandy de Sterne pour lequel il reçut le prix National de la traduction en 1979. Il a enseigné la littérature à Oxford et à Wellesley College. Il vit actuellement à Madrid.

  • [Poche]
  • Collection : Folio

  • Commentaires Amazon

    2007-07-02Note : 3/5
    à la loupe!
    C'est avec une extrème minutie que ce roman étudie les relations amoureuses. Le personnage principal, et narrateur, analyse son propre couple mais aussi les comportements amoureux d'autres individus proches ou de rencontre.Le récit suit le fil de sa pensée, négligeant la chronologie des évènements, d'ailleurs peu nombreux. Des jeux d'écho, des images récurrentes parsèment le texte. Des personnages émergent et marquent le lecteur: le père (et ses épouses mystérieuses et disparues), la grand-mère (et ses étranges récits), l'amie "américaine" (et ses amours éphémères), l'inconnu de La Havane.
    Le récit lent, tortueux et envahi d'une surabondance de détails rend parfois la lecture un peu morne, bien qu'il présente un réel intérêt.

    2002-12-20Note : 4/5
    Un regard lucide
    Javier Marias nous fait voyager dans nos propres sentiments, son analyse des méandres de nos relations amoureuses est très lucide et très sincère, pas de faux fuyants. Un roman qui vaut une analyse psychologique. Nous sommes face à notre condition humaine : équilibre entre ce que l'on rêve et ce que la réalité nous offre ou nous impose, entre ce qu'on souhaite et notre destin ; sommes-nous réellement en mesure de prendre notre vie en main lorsque nous sommes amoureux ?

    Donnez votre avis


    Votre avis:
    Signature ou pseudo:

    Acheter ce livre

    Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
    Amazon
    Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
    Votre code postal:

    © Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |