AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Noirs tatouages
Val McDermid
Club Masques

Nouvelles parutions

Dans la nuit Mozambique
Laurent Gaudé
Actes Sud

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
D'un château l'autre
De Louis-Ferdinand Céline
Editeur : Gallimard
Parution le : 4 Août 1976

- Que ferez-vous, monsieur Abet, quand l'armée Leclerc sera ici ? A Sigmaringen ? ici même ?... au Château ? Ma question les trouble pas... ni Hoffmann ni lui, ils y avaient pensé... - Mais nous avons en Forêt Noire des hommes absolument dévoués, monsieur Céline !... notre maquis brun !... - Tout de même ! tout de même, monsieur Abetz !... la petite différence !... vous faites semblant de ne pas savoir !... vous là, Abetz, même archivaincu, soumis, occupé de cent côtés, par cent vainqueurs, vous serez quand même, Dieu, Diable, les Apôtres, le consciencieux loyal Allemand, honneur et patrie ! le tout à fait légal vaincu ! tandis que moi énergumène, je serai toujours le damné sale relaps, à pendre !...

  • [Poche]
  • Collection : Folio

  • Commentaires Amazon

    2008-08-22Note : 5/5
    la richesse du style
    Certes, on n'est pas dans le politiquement correct..un esprit positif aura probablement du mal avec cet écrit nihiliste, sombre et souvent injurieux...mais pour le style, chapeau l'artiste. J'avais eu du mal avec le Voyage..et Mort à crédit, mais là, cela vous saute à la gorge dès les premières pages. Rien que pour le style, cela vaut le détour.

    2006-09-14Note : 4/5
    de la colère sénile au témoignage épique
    livre très surprenant !

    Durant près de 100 pages, celine est tres remonté : les vexations de l'après guerre, ses manuscrits volés, les années de prisons ... tout cela donne un début d'ouvrage haché, pendant lequel céline radote et peste contre tous (notamment des personnages difficilement identifiables de nos jours).

    Puis petit a petit, a la faveur d'une fièvre, celine se calme, son style devient plus fluide et il nous témoigne de façon saisissante l'épique aventure des "prisonniers" de sigmaringen. On y coutoie tous les pontes de la collaboration et l'on y apprend beaucoup de petits détails savoureux.

    Ce qui constitue donc au final une oeuvre contrastée, mémorable qui ne laisse pas indemne le lecteur.

    2004-02-26Note : 4/5
    chronique de l'abjection
    "Ca doit avoir de la dégaîne, au château de Siegmaringen", ricanait Aragon, qui ne croyait pas si bien dire. Après quatre-vingt pages de radotages séniles, le récit bascule dans une résurrection de ce moment sinistre et grotesque où les anciens potentats de Vichy se pavanent,, une dernière fois, dans un décor de carton-pâte. Le stuc avant le sang. Une chose ne bouge pas, et ne bougera jamais: le sens de la hiérarchie. Aux notables, le château, aux manants les bas quartiers! Cette stylisation accentuée fait de Céline un témoin aigu, terriblement lucide. Est-ce que Siegmaringen existerait dans la mémoire collective sans lui? On peut en douter.

    2003-12-26Note : 3/5
    la renaissance ..
    A une époque où Céline se faisait oublier, il publie D'un chateau L'autre.
    Outre le fait de raconter trois décors différents, trois ambiances et trois époques de sa vie, fait le récit de l'emprisonnement et de la solitude qu'a rencontré Céline après la guerre.
    Une importante partie du livre s'attache à Siegmaringen qui, même si on le mentionne peu, fait partie de l'histoire de France.

    Donnez votre avis


    Votre avis:
    Signature ou pseudo:

    Acheter ce livre

    Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
    Amazon
    Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
    Votre code postal:

    © Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |