AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Un jour avant Pâques
Zoyâ Pirzâd
Zulma

Nouvelles parutions

Alfred et Emily
Doris Lessing
Flammarion

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire

  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
La Débâcle
De Emile Zola
Editeur : Gallimard
Parution le : 21 Août 2006

La Débâcle : Sedan, l'effondrement de la France impériale, frivole et corrompue, devant «l'esprit scientifique» de l'Allemagne et l'implacable mécanique de ses armées. La défaite, le siège de Paris, le brasier de la Commune, «l'exécrable semaine» de la répression versaillaise. Reportage militaire d'une scrupuleuse exactitude, fresque de deuil, de souffrance et de sang, le roman est aussi l'analyse de la déchirure qui est au cœur de la conscience collective des Français et que juin 40 fera revivre : «La Débâcle, écrit Raoul Girardet, est un de ces documents privilégiés en dehors desquels l'histoire morale de la France contemporaine ne saurait et ne pourrait être écrite.»

  • [Poche]
  • Littérature
  • Collection : Folio Classique

  • Commentaires Amazon

    2005-06-03Note : 3/5
    le Rougon-Macquart de la "guerre"
    Guerre franco-prussienne de 1870, effondrement du Second Empire à Sedan et instauration de la IIIième République sur les cendres rougeoyantes de la Commune constituent la trame de l'avant-dernier roman des Rougon-Macquart.

    Au cours de cette grande fresque socio-romanesque, les protagonistes principaux d'opposition quasi manichéenne - Jean Macquart, paysan sage et bourru, héros de « La Terre », et Maurice Levasseur, intellectuel parisien emprunt d'un idéal passionné - vont s'enrichir mutuellement de leurs différences apparemment inconciliables. Le récit est parfois affecté par quelques rencontres improbables et certaines répétitions thématiques, mais dans son ensemble cette ?uvre devrait plaire à tout amateur d'histoire française, militaire ou médicale. Lire ce roman ne peut en effet qu'augmenter notre reconnaissance envers la révolution apportée par l'avènement de la chimie des antibiotiques ! Quant aux imprécisions historiques, elles ont été relevées avec bonheur dans les notes de l'édition Folio de H. Mitterand.

    Cette ?uvre-opéra n'a certes pas l'envergure d'un « Guerre et Paix », cependant au-delà des envolées lyriques d'un Zola dans la plénitude de son art (à lire absolument la fantastique traversée prussienne de Beaumont !), elle met en lumière des thèmes universels comme celui d'une possible vertu purificatrice dont pourrait se parer la guerre envers les sociétés frivoles et corrompues, qui transcendent l'Histoire et nous semblent étrangement d'actualité.

    Donnez votre avis


    Votre avis:
    Signature ou pseudo:

    Acheter ce livre

    Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
    Amazon
    Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
    Votre code postal:

    © Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |