AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

La danseuse de Mao
Xiao long Qiu
Liana Levi

Nouvelles parutions

Histoire de Madame PetitePouleBlanche
Hélène-Angélique Iltis
In Octavo

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
Cercueils sur mesure
De Truman Capote
Editeur : Gallimard
Parution le : 2 Janvier 2002

Jake Pepper enquête jusqu'à l'obsession sur une série de meurtres mystérieux. Toutes les victimes ont reçu peu avant leur mort un cercueil miniature contenant une photo très personnelle... Un suspect : l'intouchable Bob Quinn, propriétaire du B. Q. Ranch traversé par la Rivière Bleue, objet de toutes les convoitises.

  • [Poche]
  • Collection : Folio
  • Vos avis

    Dans la lignée de son chef-d'oeuvre De sang froid, Truman Capote, l'enfant terrible de la littérature américaine, fait preuve dans ce court roman d'une parfaite maîtrise du récit, d'un art d'écrire incomparable.



    Commentaires Amazon

    2007-09-29Note : 3/5
    Pour la culture générale
    Je ne connaissais Truman Capote que de réputation. Cette très bonne collection Folio 2¬ nous permet de découvrir de multiples écrivains dans des textes courts, ramassés, concis, stylisés. Je ne regrette donc pas mon achat de "Cercueils sur mesure".

    Cependant, passionné de thrillers, j'ai trouvé ce livre dans la bonne moyenne. Il n'a pas suscité l'enthousiasme que j'espérais à la lecture des commentaires précédents. Truman Capote est à des lieues de Michael Connelly, David Baldacci, Stephen Hunter, David Morrell, Stephen Leather, ou d'un Alistair MacLean qui lui était contemporain (voir ma listmania "Thrillers").

    2007-05-07Note : 5/5
    ET AU MILIEU COULE UNE RIVIERE...DE SANG
    Folio publie, dans cette très bonne collection bon marché destinée à concurrencer Librio, cette exceptionnelle nouvelle de Truman Capote. Il y traite de la possession d'une rivière pour laquelle se battent un conseil municipal et un grand propriétaire terrien, Bob Quinn, d'une haine homicide, des moyens pervers et raffinés d'assouvir sa vengeance (l'épisode des serpents à sonettes est vraiment un modèle du genre), et de l'impossibilité de prouver quoi que ce soit (vision conspirationniste paranoïaque ou authentique complot, telle la question posée au lecteur, via Jack Pepper et...Truman Capote).
    Ce n'est pas là le moindre talent de cet écrivain que de se mettre en scène et de semer le doute quant à la vraie nature du texte : reportage ou fiction ?
    De toute façon, c'est un grand moment de littérature dont on ressort glacé avec un sentiment mélangé de terreur et d'excitation. C'est de la même trempe que le chapitre 3 de "L'assassinat considéré comme un des beaux-arts" de Thomas de Quincey, d'"American tabloïd" de James Ellroy, des "Contes Noirs" d'Ambrose Bierce ou du "Ruban tacheté" d'Arthur Conan Doyle.

    2007-04-27Note : 5/5
    le nec plus ultra du roman-vérité
    Je comprends mal les critiques adressées à cette étonnante nouvelle, dont les limites sont seulement celles de l'étrange et angoissant terreau américain où elle s'enracine. Capote répète ici, et ce sera la seule fois, la démarche qui a été la sienne à l'époque de "De Sang-frois", à une différence près: il dit "je" et se met en scène lui-même. A la différence de "De Sang-froid", il s'agit d'une longue nouvelle et pas d'un roman. Mais au-delà des péripéties, le personnage principal reste la Frontière, qui bat au vent, secoue les fenêtres, impose comme une sorte de présence bizarre, menace et limite à la fois. Un très grand texte.

    2007-04-26Note : 3/5
    Mitigée
    La première partie est captivante et laisse présager un bon polar : un tueur envoie des cercueils miniatures par la poste pour désigner ses futures victimes. Malheureusement, le livre ne tient pas ses promesses jusqu'au bout et j'ai trouvé la seconde partie un peu "baclée" et la fin très décevante.

    2007-01-19Note : 4/5
    un roman policier très attirant
    J'ai découvert Truman Capote par ce court roman policier tout à fait prenant et que l'on du mal à lacher une fois après l'avoir commencé. La relation entre Jack le policier proche de la retraite et l'auteur est très bien racontée et pleine de rebondissements. On se pose beaucoup de questions tout au long de l'histoire dont l'intérêt n'est finalement pas de savoir qui comment les meurtres. Ce roman va bien plus loin du "whodunnit" traditionnel.

    Donnez votre avis


    Votre avis:
    Signature ou pseudo:

    Acheter ce livre

    Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
    Amazon
    Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
    Votre code postal:

    © Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |