Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Petites morts dans un hôpital psychiatrique de campagne

Petites morts dans un hôpital psychiatrique de campagne

Auteur :

Editeur : Editions Gallimard

Des médecins, adeptes des chocs chimiques et électriques, soumettent les internés à l'horreur. Ces bourreaux, convaincus des vertus thérapeutiques de la douleur, de la peur et de l'humiliation, sont sauvagement exécutés par des érudits. Mais qui sont-ils ? Pourquoi traquent-ils Octave Lepgorin, un psychanalyste qui pourtant, comme eux, clame que les neuroleptiques soignent les institutions et non les fous ? Un drôle de flic féru d'histoire médiévale mène l'enquête dans cet obscur hôpital psychiatrique de campagne hanté par ses martyrs oubliés. Quel est le lien entre un manuel de l'Inquisition du XVe siècle, les pratiques insensées des aliénistes du XIXe et les traitements modernes de la folie ? Petites morts dans un hôpital psychiatrique de campagne : un roman noir antipsychiatrique dans lequel Michel Steiner porte un regard oblique sur l'histoire de la thérapeutique asilaire du XIXe siècle à nos jours.

8,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
288 pages
ISBN : 978-2-0704-2591-4
Les avis

Un psychanalyste,Octave Lepgorin découvre chez lui, un travesti ensanglanté,l'air hagard... Qui est cet homme ? Comment est-il arrivé jusque chez lui ?
Michel Steiner nous entraine avec beaucoup de finesse dans les méandres d'une psychiatrie, qu'il connait tout particulièrement. Il y porte un regard accusateur.
Un scénario très bien ficelé, un roman très noir.

Marie-Laure

Donnez votre avis