Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Lettres à sa mère : Tome II, 1919-1938

Lettres à sa mère : Tome II, 1919-1938

Auteur :

Editeur : Gallimard

Les 560 lettres réunies dans ce deuxième et dernier volume couvrent la période 1919-1938, année où Mme Cocteau voit sa santé mentale se dégrader brutalement, ce qui met fin à la correspondance entre la mère et le fils.
Matériellement, il s’agit de lettres le plus souvent rédigées sur des feuilles de papier pelure qui avaient auparavant servi de brouillon aux dessins de l’artiste, ou de cartes postales illustrées, où bien souvent Jean Cocteau indiquait, sur l’illustration, l’endroit précis où il résidait. Cartes et dessins sont donc reproduits dans ce volume.
Plus que d’une correspondance familiale, il s’agit là d’une authentique correspondance littéraire. On y assiste aux interrogations de Cocteau sur ses créations littéraires comme à ses démêlés avec ses éditeurs ; on y retrouve des échos de la perte douloureuse de Raymond Radiguet, des attaques des surréalistes ou de Picasso ; on y croise les artistes les plus en vue de la période, qu’il s’agisse des musiciens du Groupe des Six, d’Éric Satie (aussi génial que susceptible…), de Jean et Valentine Hugo, d’Édouard Bourdet, auteur dramatique alors au faîte de sa gloire…
L’ouvrage est complété par un appareil de notes destinées à éclairer les multiples allusions aux personnages et à leurs relations, et par un index des noms de personnes.

Édition établie par Jean Touzot

60,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
720 pages
ISBN : 978-2-0707-3035-3
Donnez votre avis