|
Fiche livre | | |
 |
 Cliquez pour agrandir | Le Château blanc De Orhan Pamuk Editeur : Gallimard Parution le : 15 Novembre 1996
Le narrateur est un Italien de vingt ans, féru d'astronomie et de mathématiques. Capturé par des marins turcs et jeté dans la prison d'Istanbul, il se dit médecin, et est offert comme esclave à un hodja, un savant. Le maître oriental et l'esclave occidental se ressemblent de manière effrayante, éprouvent une méfiance immédiate l'un pour l'autre. Mais ils ne se séparent pas, vivent ensemble, travaillent ensemble, quotidiennement, d'abord sur la pyrotechnie, ensuite sur une horloge, enfin sur une redoutable machine de guerre pour Mehmet IV, dit le Chasseur, sultan de 1648 à 1687. Ensemble encore, ils contribuent à l'éradication d'une épidémie de peste. Tantôt dominant, tantôt dominé, des années durant, chacun raconte sa vie à l'autre. Puis les deux doubles doivent s'engager, avec leur machine de guerre, dans la désastreuse campagne polonaise. Mise à l'essai sur un château blanc, la machine ne fonctionne pas. Craignant pour sa vie, le Maître usurpe l'identité, la personnalité et le passé du narrateur. Celui-ci reste à Istanbul, devient le Maître. Des années plus tard, il entend parler de l'Autre, comme d'un ancien esclave capturé par des marins turcs, et qui s'est évadé... | Littérature
Commentaires Amazon| 2008-06-05 | Note : 4/5 | qui est qui ? Deux être que beaucoup de choses opposent (pays, religion, mode de vie, famille, passé, statut : maître, esclave) mais proche par leur ressemblance physique et leur goût pour la science et la réflexion vont lier leurs destins jusqu'à confondre leurs deux identités.
C'est très intéressant sur l'idée et l'on se rend compte en effet que l'intelligence aime dépasser le donné et est curieuse de l'autre.
On peut aussi y voir un éloge discret à la culture occidentale.
TRès romanesque au début, l'auteur s'attache ensuite plus à la relation de ce Turc et de cet Italien. C'est tout de même un peu long.
| | 2007-10-13 | Note : 3/5 | déçue Je suis un peu déçue par ce roman. Il n?y a eu aucune surprise pour moi .
Très bien écrit, érudit, situé à une époque passionnante, en un lieu passionnant.
Un peu bavard parfois.
Je trouve le titre mal choisi, et les héros un peu trop cérébraux à mon goût?
| | 2005-02-07 | Note : 4/5 | De l'insaisissable en littérature... Le château blanc d'Orhan Pamuk n'échappe pas à la règle de son oeuvre : dès que vous tournez la dernière page du livre, vous vous dites que vous aurez à le rouvrir un jour.Non parce que l'histoire est si passionnante que vous brûlez de vous y replonger, mais parce qu'au terme de votre lecture, il demeure un mystère, une énigme à déchiffrer. Mais quel est ce mystère ? Là est le problème... Est-ce un élément de l'intrigue qui vous a échappé ? Est-ce le sens de l'oeuvre qui reste flou ? Est-ce votre propre mystère qui résonne soudain en vous puisque, comme le dit le narrateur, c'est à votre propre histoire que ce récit vous renvoie peut-être ? A votre désir d'être autre ? A la frontière entre rêve et réalité ? Ou ne serait-ce pas, plus insondable encore, le mystère de l'écriture ? Celui qui métamorphose ce(ux) qui nous entour(ent), celui qui nous fait, comme le héros du Château blanc, devenir autre ? Orhan Pamuk reprend ici ce qui fait le charme et l'envoûtement du Livre noir, ce qui fera celui de Mon nom est Rouge, l'entrelacement des consciences, les échos qui se dessinent entre elles, à l'intérieur de nous. Derrière le dépaysement où nous entraîne cette histoire turque, il y a cette idée, chère au Sultan, qu'au fond les hommes sont tous semblables... Intrigant.
|
Donnez votre avis  Acheter ce livre| Acheter en ligne | Acheter chez votre libraire | Amazon
 | Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous |
|