Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Les Coloriés

Les Coloriés

Auteur :

Editeur : Gallimard

En 1975, un naufrage au large de l'île de la Délivrance laisse peu de survivants, abandonnant à leur sort une petite tribu d'enfants qui a tôt fait de se débarrasser du dernier adulte. Livrée à elle-même, cette curieuse société va s'éduquer par le jeu, et se baptiser les « Coloriés », en référence à leur corps qu'ils se peignent à la gouache.

Vingt-cinq ans plus tard, Dafna, une jeune Coloriée, quitte l'île pour partir à la recherche de sa mère. Elle débarque en France et sème la pagaille chez les « Adultiens ». Comme un enfant, elle refuse d'obéir, se laisse aller à ses caprices, s'endort quand ça lui chante, change d'humeur, et surtout, dit ce qu'elle pense. C'est Lulu, la fille d'Hyppolite Leplay, un ethnologue fantaisiste, qui finit par la recueillir ; et, pour la première fois, un adulte s'intéresse vraiment à elle. Les manières de Dafna, alliées à son superbe corps de jeune femme, troublent l'ethnologue qui croit d'abord avoir affaire à une simulatrice. Mais conquis, il va lentement l'apprivoiser et tomber amoureux – le jeu préféré des Coloriés. À ses côtés, il perd progressivement ses habitudes d'Adultien, mais a bien du mal à se faire à la grammaire amoureuse de l'enfance. Infidélité et séduction permanente sont des règles qu'il a bien du mal à admettre.

Mais voilà que brusquement Dafna disparaît. Elle n'a pas réussi à s'acclimater… Désespéré, Hyppolite part rejoindre Dafna. Mais, sur l'île, il se heurte vite à la méfiance des Coloriés envers les adultes. Après mille épreuves, il se fait accepter, retrouve Dafna et convainc les Coloriés qu'il ne menace pas leur monde.
Malheureusement l'aventure prend fin, un bateau militaire vient le chercher pour le ramener en France. À bord, au bout d'une heure à peine, il s'aperçoit qu'il ne supporte plus le monde « civilisé », et plonge pour retrouver les Coloriés…

Utopie aux personnages attachants, Les coloriés est une fable ébouriffante. Alexandre Jardin, en observant l'enfance avec un regard ethnologique y a reconnu une société à part entière et a fait de ses règles, tabous et modes d'organisation la matière première de sa rêverie. Le jeu, dans Les coloriés, commande l'action, et tout le roman ressemble à une longue course-poursuite, où désir et entrechats amoureux occupent bien sûr la première place.

19,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
336 pages
ISBN : 978-2-0707-6734-2
Donnez votre avis